Réponse rapide: Comment stopper le gaspillage alimentaire?

Pourquoi éviter le gaspillage alimentaire ?

Augmentation des émissions de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique : le cycle de production, de transformation, de conditionnement et de transport des aliments (un yaourt qui finit sa vie dans votre poubelle peut avoir parcouru 9 000 kilomètres) entraîne d’importantes émissions de gaz à effet de serre, …

Comment le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou jeter de la nourriture généralement destinée à la consommation humaine. Il se produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la production agricole jusqu’à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion.

Quelles sont les conséquences du gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire est responsable du rejet de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre par an. C’est le 3ème plus grand pollueur du monde après les Etats-Unis et la Chine.

Pourquoi le gaspillage alimentaire est important ?

D’une manière générale, mesurer le gaspillage alimentaire permet d’en prendre conscience et, ensuite, d’ouvrir le dialogue avec ses proches sur la valeur que l’on accorde à l’alimentation. En augmentant cette valeur, notamment symbolique, les actions correctives découlent naturellement.

Ou gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage en France et dans le monde

  • 10 millions de tonnes de déchets alimentaires produits.
  • Un chiffre à retenir : 1/3 des aliments produits sur la planète sont jetés sans être consommés.
  • 20 à 30 kg d’aliments jetés par personne et par an en France, dont 7kg encore emballés.
IMPORTANT:  Comment ne pas faire de grumeaux avec la farine?

Qui paye le gaspillage alimentaire ?

En France, le coût du gaspillage de denrées du champ à la poubelle représenterait d’après l’ADEME 16 milliards d’euros annuels, soit 240 € par an et par personne si l’on rapporte ce chiffre à l’ensemble de la population française, dont 150 € sont payés directement par le consommateur. Il a un impact environnemental.