Où est fabriqué le fromage Saint marcellin?

Où est fabriqué le fromage St Marcellin ?

Il est produit en Isère.

Présentant une texture molle de couleur blanche ou orangée, le Saint-Marcellin est un fromage à tartiner. C’est une appellation désignant un fromage français du Dauphiné.

Comment est fabriqué le Saint-marcellin ?

La fabrication du Saint-Marcellin IGP est aujourd’hui encore inspirée de la technique fermière. La production de ce fromage de petite taille est issue d’un caillé de type lactique, non pressé ni malaxé, légèrement salé puis séché et affiné.

Qui est St Marcellin ?

Saint Marcellin, évêque du Puy au début du VIe siècle, succéda à Saint Georges dont il continua l’œuvre d’évangélisation des campagnes. Au IX° siècle ses restes furent transférés à Monistrol-sur-Loire où une église lui fut dédiée et où au XIV° siècle fut établi un collège de treize chanoines, supprimés à la Révolution.

Comment faire sécher du Saint-marcellin ?

Pour le faire sécher, conservez-le à l’air ambiant dans la cuisine. Entourez le fromage de feuilles de châtaignier ou de feuilles de vigne. Ou encore plongez-le dans du marc de raisin pour lui apporter une saveur différente et corsée.

Où est fabriqué le fromage Saint-félicien ?

Le Saint-Félicien est un fromage auparavant fabriqué au lait cru de chèvre et originaire de Saint-Félicien, en Ardèche. Aujourd’hui, il fabriqué au lait de vache cru ou pasteurisé, il peut être fabriqué partout en France mais est majoritairement produit dans le Rhône et en Isère.

IMPORTANT:  Comment utiliser une plaque de cuisson?

Quel goût a le Saint-marcellin ?

Sa croûte est recouverte d’une flore blanche, beige à gris-bleue. De couleur crème, sa pâte est lisse et homogène. Au goût, la dominante lactique s’accompagne de beaux arômes fruités et d’une note d’amertume. L’affinage permet deux types de saint-marcellin : sec ou moelleux.

Comment se mange le Saint-marcellin ?

De nombreuses perspectives s’ouvrent à vous en cuisinant le Saint-Marcellin. Le sec sera superbe simplement émietté et parsemé dans une salade composée, ou encore juste déposé sur une belle tranche de pain légèrement huilée et frottée d’ail, le tout passé au grill.

Quel fromage ressemble au Saint-marcellin ?

Le romans est un fromage au lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie fabriqué dans le Dauphiné autour de Romans-sur-Isère. C’est un saint-marcellin, en plus gros (9 cm de diamètre et 4 cm de haut). Il est parfois appelé « gros romans ». Le saint-félicien, proche cousin du saint-marcellin.

Quand se fête la Saint-marcellin ?

Tout individu s’appelant Marcellin sera célébré le 13 septembre.

Comment conserver le Saint-marcellin ?

Conservez le saint-marcellin au réfrigérateur dans une boîte hermétique pour pouvoir le garder intact jusqu’à 8 jours. Si vous souhaitez le déguster coulant, vous pouvez parfaitement le laisser à température ambiante durant 3 à 4 jours.

Comment affiner un Saint-félicien ?

L’affinage du Saint-Félicien est de 10 jours minimum. Le poids moyen d’un Saint-Félicien est de 180 g. Il est issu d’une méthode de fabrication utilisant un caillé doux.