Comment accroître les surfaces agricoles afin d’augmenter les productions alimentaires?

La fertilisation du sol à l’aide d’engrais naturels, la sélection des semences, la qualité des équipements agricoles et de l’eau, l’irrigation ou la pratique de techniques agricoles simples comme la jachère augmentent votre rendement agricole.

Comment augmenter la production alimentaire ?

Pour produire plus, deux leviers existent : l’augmentation des surfaces et celle des rendements. Selon la FAO, il y a 1,5 milliard de terres cultivées à l’échelle mondiale, et 4 milliards de cultivables.

Comment améliorer la production agricole ?

Des solutions durables pour l’agriculture ?

  1. Limiter le gaspillage alimentaire. …
  2. Adopter des choix alimentaires moins impactant pour la planète. …
  3. Quelle place pour les biocarburants ? …
  4. Favoriser une agriculture vivrière, locale. …
  5. Des modes de production alternatifs.

Comment développer lagriculture en Afrique ?

Pour accroître le commerce agricole de l’Afrique, il sera nécessaire d’apporter des changements aux politiques de subvention des pays riches, d’étendre l’accès aux marchés et de résoudre les contraintes qui s’exercent au niveau de l’offre, notamment sous la forme de mauvaises infrastructures et de financements limités …

IMPORTANT:  Quelle animal Peut on manger?

Quelles solutions pour nourrir le monde ?

Comment nourrir 9 milliards d’humains sans détruire la planète ?

  1. 1/ Améliorer les rendements agricoles. …
  2. 2/ Optimiser les apports aux cultures. …
  3. 3/ Privilégier la consommation humaine directe. …
  4. 4/ Réduire le gaspillage. …
  5. 5/ Enrayer l’expansion des terres agricoles aux dépens des forêts, en particulier tropicales.

Est-ce qu’on produit assez de nourriture pour nourrir tout le monde ?

Déjà, la Terre génère bien assez de quoi nourrir ses habitants. Elle produit chaque jour pour l’alimentation humaine 2 800 kilocalories par personne. Soit 20 % au-dessus du minimum vital.

Quels sont les problèmes de l’agriculture ?

1-DE PRINCIPAUX OBSTACLES NATURELS

L’arrivée tardive des pluies y occasionne la sécheresse et la famine. En outre en dehors des régions volcaniques, la bordière côtière et les zones de vallées, les sols du pays sont soit lessivés et appauvris par l’érosion (Sud), soit squelettiques et peu fertiles (Nord).

Comment la protection des plantes Contribue-t-elle à une production végétale plus durable ?

Lutte biologique

C’est l’utilisation d’organismes vivants tels que des oiseaux, des insectes, des bactéries, des virus… antagonistes des ravageurs ou des maladies attaquant les plantes cultivées. L’utilisation combinée de phéromones et de pièges est également fréquemment associée à la lutte biologique.

Comment améliorer la production primaire ?

La solution pour fertiliser le sol est l’apport d’engrais chimiques, que les végétaux peuvent directement utiliser. Utilisation de produits phytosanitaires : ces produits permettent une production végétale maximale de l’espèce cultivée en détruisant les parasites et les espèces en compétition.

Quels sont les avantages de l’agriculture durable ?

Le premier avantage de l’agriculture durable est la protection de l’environnement, en réduisant l’érosion et la dégradation des ressources naturelles, en améliorant la qualité de l’air et de l’eau, en augmentant la biodiversité, ainsi qu’en diminuant les émissions de carbone.

IMPORTANT:  La meilleure réponse: Comment allumer un barbecue pour moins de fumée?

Quelles sont les solutions envisagées pour nourrir la population mondiale en 2050 ?

Les solutions des chercheurs pour nourrir l’humanité en 2050

  • Moins de viande, moins de gaspillage. …
  • Repenser l’élevage. …
  • Un développement urbain plus compact. …
  • Optimiser les rendements sans abîmer les terres.

Comment réduire les impacts environnementaux liés aux pratiques agricoles ?

L’utilisation des techniques culturales les plus performantes, comme par exemple l’irrigation par goutte à goutte, permet de réduire les volumes d’eau utilisés. L’application d’intrants conformément aux prescriptions et à la réglementation permet de diminuer les risques de pollution des milieux.

Comment l’Afrique pourrait augmenter ses rendements ?

En Afrique subsaharienne, les rendements ont doublé, mais restent encore très faibles. L’augmentation de la productivité par actif (en haut à dr.) … La forte mécanisation dans les pays riches a conduit à un niveau fort élevé de productivité par actif.

Quelle est l’importance de l’agriculture en Afrique ?

L’agriculture revêt une importance capitale pour plusieurs grands objectifs de développement en Afrique. … De plus, l’agriculture est un vecteur de croissance durable et solidaire, ainsi que le socle d’un système essentiel pour assurer une alimentation nutritive, sûre et accessible à tous.

Quelles sont les caractéristiques de la production agricole en Afrique ?

L’Afrique dispose d’un vaste potentiel physique pour l’agriculture irriguée: les superficies irrigables sont importantes; d’énormes réserves d’eau peuvent servir à l’irrigation. En moyenne, 27 pour cent de ce potentiel sont exploités en Afrique continentale, avec de larges disparités selon les régions.