Comment s’appelle la viande vieillie?

Une viande maturée est une viande qui a subi un processus de maturation consistant à faire reposer certains morceaux sur l’os pendant un laps de temps déterminé pour en affiner le goût .

C’est quoi la viande maturée ?

C’est le cas du boeuf, en particulier ses parties nobles comme l’entrecôte, le rumsteak, le filet, le faux filet et les côtes. Le procédé qui consiste à conserver la viande pendant plusieurs semaines, s’appelle la maturation. Il consiste à envelopper la viande dans un linge puis à la placer en chambre froide.

Comment faire maturer de la viande chez soi ?

Celle-ci consiste à diviser la carcasse en gros morceaux après l’abattage. Il vous faudra ensuite les suspendre à un crochet dans une armoire de maturation. L’extérieur de la viande va alors s’assécher et l’intérieur se détendre.

Comment faire maturer de la viande de bœuf ?

Pour maturer la viande dans les meilleures conditions, elle doit être stockée dans un espace ventilé à 2 °C et placée sur une lit de gros sel, capable d’absorber l’humidité. En 28 jours, le train de côtes est censé perdre jusqu’à 30 % de son volume.

IMPORTANT:  Quel fromage contient le moins de phosphore?

Comment faire vieillir de la viande ?

Le vieillissement à sec consiste à suspendre les pièces de viande dans un environnement au-dessus du point de congélation (entre 1 °C et 3 °C) et dans une humidité entre 60% et 80%. Ce processus permet à l’eau de s’évaporer. Dans un environnement de congélation, l’eau gèle et ne s’évapore pas.

Quel goût à la viande maturée ?

La viande maturée a d’abord une texture fondante qui peut s’apparenter à du beurre, voire du foie gras. Le gras étant bien réparti, cela rend la viande extrêmement fondante. Le goût est riche, assez fort et les connaisseurs y apprécient une saveur de noisette.

Quelle viande maturée choisir ?

Dans le cas de la viande maturée telle qu’on la désigne aujourd’hui, les bouchers choisissent les plus beaux morceaux suffisamment gras (côte de bœuf, entrecôte, faux-filet, aloyau) issus de races nobles (Charolais, Wagyu, Angus) et les laissent s’affiner bien au-delà des 15 jours conventionnels d’une maturation …

Quelle température pour maturation de la viande ?

La température idéale se situe entre –1 et +2° C, l’humidité de l’air à env. 70%. La durée de maturation dépend du morceau de viande – et du goût souhaité.

Comment fonctionne une chambre de maturation ?

Il suffit de placer la viande dans la machine, soit en la suspendant, soit en la plaçant sur le gril. Le processus de maturation se déroule sur une longue période de 20 à 60 jours afin que le goût de la viande de bœuf puisse bien ressortir en fonction de sa qualité.

Comment conserver viande maturée ?

Conserver la viande dans un réfrigérateur nécessite un emballage en plastique, un sachet ou un papier. Pour ce faire, il suffit de déposer la viande de bœuf sur un plat et la placer sur la partie la plus froide du réfrigérateur. Le temps du stockage durera 2 à 4 jours pour la viande maturée.

IMPORTANT:  Comment savoir si de la viande est encore bonne?

Pourquoi faire rassir la viande ?

L’objectif : obtenir une viande plus tendre et plus goûteuse. Laisser « rassir » la viande après l’abattage de la bête n’a pourtant rien d’exceptionnel, puisque toute viande de bœuf, même celle de qualité moindre, a du reposer quelques jours. Ce procédé permet de changer la texture de la viande.

Comment faire sécher la viande de mouton ?

Épongez la viande. Mettez la viande sur la grille du four pendant 2 h à 60° avec la porte du four entrouverte (mettez une spatule en bois dans l’ouverture) pour bien sécher ce qui reste d’humidité. Laissez refroidir complètement, four entrouvert, puis repassez 2 h à 60° à nouveau et laissez refroidir complètement.

Pourquoi laisser reposer la viande après abattage ?

Juste après l’abattage, la viande de bœuf est certes déjà comestible, mais sa qualité laisse encore à désirer. Le boucher laisse alors la viande reposer à une température qui va de 1 à 2 °C pendant plusieurs jours pour permettre à celle-ci de gagner en tendreté et en saveur.

Pourquoi la viande noirci ?

Un changement de couleur peut être dû à différentes raisons comme son exposition à l’oxygène ou l’action de la myoglobine, un pigment qui fonce quand il n’a pas d’oxygène mais la couleur reste un critère à observer pour vérifier vos viandes et s’assurer que vous pouvez encore la cuisiner.