Comment calculer l’index glycémique d’un aliment?

Le calcul : Il faut multiplier l’IG de l’aliment par la quantité de glucides contenus dans la portion que l’on a mangé et diviser le tout par 100. L’avantage est donc que cela prend en compte la quantité de glucides consommés (car même avec un IG faible, il s’agit de ne pas abuser d’aliments trop sucrés).

Comment savoir l’index glycémique d’un produit ?

Concrètement, on demande à une personne d’avaler 50 g de glucose dilué dans de l’eau, ce qui servira d’indice de référence (IG du glucose = 100) puis l’aliment à tester contenant 50 g de glucides. On obtient ainsi l’Index Glycémique de l’aliment.

Comment calculer la charge glycémique d’une recette ?

Le calcul de la charge glycémique

Par exemple, 200 g de carottes cuites apportent 9,2 g de glucides et ont un IG de 40. Leur charge glycémique est donc de CG = [40 x (9,2 x 200/100) ]/100 soit CG = 7,36.

Comment calculer les glucides dans un aliment ?

Pour compter la part de glucides contenue dans la portion consommée, faites le calcul suivant : (part de glucide pour 100 g d’aliments × part d’aliment consommé) ÷ 100. Exemple : pour un aliment qui renferme 20 g de glucides pour 100 g d’aliments et dont vous consommez 150 g, calculez : (20 × 150) ÷ 100 = 30 g.

IMPORTANT:  Comment faire tenir une pyramide de macarons?

Quel indice Glycemique par jour ?

Fonctionnement du régime, grands principes

L’IG des aliments ne suffit pas pour bien suivre ce mode d’alimentation. Il faut aussi prendre en compte la CG, charge glycémique, qui se calcule par unité, et 1 unité correspond à 1 g de glucose. L’objectif étant de ne pas dépasser les 80 unités CG par jour.

Comment baisser la charge glycémique d’un aliment ?

La présence d’autres nutriments (protéines, lipides) diminue l’IG de l’aliment ► Conséquence : Les aliments riches en lipides ont un IG bas. Ajouter de l’huile d’olive, de la tomate et du bœuf haché à vos pâtes permet d’en diminuer l’IG. 6. La présence de fibres diminue l’IG des aliments.

Quelle charge glycémique par repas ?

Par exemple, pour un homme diabétique (55 ans – 1.75 m – 77 kilos avec une activité physique faible), sa Charge Glycémique maximale devra être 110 et s’il désire perdre du poids de 82 seulement. Ainsi, par repas, il ne devra pas dépasser une CG de 27.

Comment savoir si IG bas ?

Ce dernier correspond à la capacité d’un aliment à élever la glycémie dans le sang (taux de sucre dans le sang). Il existe des aliments à IG bas (inférieur à 35), moyen (entre 35 et 50) et élevé (supérieur à 50). Les aliments à IG bas ont la particularité recherchée d’élever très peu la glycémie.

Quels sont les légumes à indice glycémique bas ?

Les légumes comme les carottes crues, le brocoli, les choux, le céleri, les haricots verts, les courgettes et les concombres ont un IG faible, en moyenne inférieur à 20. Ils peuvent ainsi être consommés au quotidien pour diversifier et équilibrer l’alimentation tout en apportant une touche de fraîcheur aux plats.

IMPORTANT:  Comment savoir si une sauce est Perimee?

Quels sont les féculents à indice glycémique bas ?

Les céréales et autres féculents

  • Orge mondé (IG 25), Orge perlé (IG 30)
  • Quinoa (IG 35)
  • Petit épeautre.
  • Riz sauvage, riz basmati, riz noir, riz complet.
  • Pâte complètes, pâte de légumineuses (pois chiche, lentilles corail…)
  • Sarrasin (IG 40)
  • Boulgour (IG 45)
  • Semoule de couscous intégrale/complète (IG 45)

Quel yaourt IG bas ?

– d’un à deux aliments à IG très bas : yaourt soja nature, compote, amandes, noisettes….

Comment calculer les glucides en morceaux de sucre ?

1 portion de fruit = 15g de glucides = 3 morceaux de sucre:= 1 fruit taille balle de tennis: pomme, poire, orange, pêche= 2 fruits taille balle de ping-pong: clémentine, prune, kiwi= ½ fruit grande taille: pamplemousse, banane, mangue, melon= 3-4 petits abricots ou 3 rondelles d’ananas frais= 10 à 15 grains de raisin= …

Comment calculer les glucides nets ?

Pour obtenir les glucides nets des aliments entiers (comme les légumes ou les fruits), vous devez soustraire les fibres du total des glucides.

Comment calculer son taux de glucide par jour ?

Option 1 : Pour une alimentation équilibrée

En glucides = 50 % soit 880,6 Kcal = 880,6 / 4 = 220,15 g de glucides par jour.