Ta question: Quel est le genre de la plante de café?

Les caféiers sont des arbustes du genre Coffea, qui compte près de 80 espèces. Deux espèces, Coffea arabica et C. canephora, originaires d’Afrique, sont cultivées pour leurs graines qui, après torréfaction, donnent le café : la première produit le café Arabica, la seconde le Robusta.

Comment Appelle-t-on la plantation de café ?

Articles détaillés : Caféiculture et Caféière. Le caféier commun (arabica) préfère les terres tropicales en moyenne altitude (200 à 2 000 mètres d’altitude) où il trouve la température pas trop élevée et l’eau qui lui convient.

Quel est le nom scientifique du caféier ?

La Botanique du Café

Les espèces Coffea arabica (historiquement la plus anciennement cultivée) et Coffea canephora (ou caféier robusta), sont celles qui servent à la préparation de la boisson.

Comment est la plante du café ?

Description succincte du caféier cultivé en pot

C’est un arbuste, érigé et étalé, allant de 0,80 à 1 m de haut, avec de grandes feuilles vertes opposées, lancéolées et luisantes, pendantes et persistantes.

Comment est la fleur du caféier ?

Les fleurs du caféier sont blanches. Elles se fanent au bout de quelques heures seulement. … Sur un même arbre, on trouve en même temps des feuilles vertes, des fleurs blanches, des fruits verts et des fruits mûrs, d’une belle couleur rouge ou jaune selon la variété.

IMPORTANT:  Question fréquente: Pourquoi je n'arrête pas de manger?

Où poussent les caféier ?

Originaire d’Éthiopie, le caféier peut atteindre 10 mètres de hauteur à l’état sauvage ; il se plaît tout particulièrement en zone tropicale où il est cultivé pour la production de café. Chez nous, on le cultivera donc en intérieur, en serre chauffée ou en véranda.

Comment planter le caféier ?

Remplissez le pot avec du bon terreau horticole, riche en substrat. Le caféier aime les sols neutres à acides, mais surtout pas calcaires. Le caféier peut également être cultivé en terre de bruyère. Ajoutez un peu de compost au fond du pot, pour lui apporter des oligoéléments nécessaires à sa croissance.

Pourquoi Dit-on café arabica ?

Origine de l’Arabica

On parle d’Arabica car c’est sur la péninsule arabique, plus particulièrement au Yémen que la boisson a été dégustée en premier. … Depuis, d’autres variétés sont cultivés, mais son succès reste inégalé : le café arabica représente 70% de la production de café mondiale.

Comment appelle T-ON les fruits du caféier ?

Café Le fruit du caféier (Coffea sp., famille des Rubiacées, ordre des Rubiales) est une drupe (fruit charnu) ou “cerise” à noyau très mince, la parche qui correspond à un endocarpe parcheminé.

Où est cultivé le café arabica ?

Le café arabica est cultivé dans les pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie situés entre les deux tropiques, à une altitude moyenne comprise entre 900 et 2000m.

Où poussent les graines de café ?

Le café pousse principalement en forêt mais peut être également sujet à une transformation scientifique qui nous amène la variété Maragogype (Grains plus grands et plus gros que d’habitude). Le café de qualité poussera habituellement en très haute altitude pour éviter la chaleur à altitude basse.

IMPORTANT:  Réponse rapide: Pourquoi laisser macérer les fruits pour la confiture?

Comment se fait le café ?

La voie sèche consiste simplement, comme son nom l’indique, à laisser les fruits sécher au soleil durant une vingtaine de jours. La cerise se déshydrate, notamment l’ensemble des enveloppes (la peau, la pulpe et la parche) qui forme alors la coque. Le café est sec quand le grain “sonne” dans la coque.

Quel est le pays d’origine du café ?

C’est ainsi qu’une étude biologique a mis en évidence l’origine du café. Le caféier arabica serait bien originaire d’Ethiopie, où il serait en réalité consommé depuis la préhistoire par les ancêtres des peuples de cette région du monde.

Quel arbre fait le café ?

Le Caféier est un arbre de la famille des rubiacées, toujours vert, aux feuilles épaisses et brillantes. Il ne commence à donner des fruits qu’au bout de trois ou quatre ans.

Comment faire une pépinière de café ?

1) Contrôle de l’ombre La pépinière doit être gérée sous ombrage pendant toute sa durée. On diminue ou augmente la quantité d’ombre au besoin. Il faut eviter trop de soleil aux plantules durant le jeune âge (a peine repiquée), cela peut affecter leur croissance. On peut Utiliser un saran de 70% d’ombre ou de la paille.

Comment faire pousser des graines de café ?

Remplir un pot avec du terreau et enterrer les graines à environ 1 cm de profondeur , en les distançant. Placer dans un endroit chaud (au moins 25° constant pour faire germer la graine, puis à température ambiante) et garder la terre toujours humide mais sans excès (comme une éponge mouillée puis essorée).

IMPORTANT:  Quel code APE pour cuisine à domicile?