Question fréquente: Quand récolter le cacao?

Généralement, la récolte se fait sur 2 périodes : de novembre à mars et de mai à juillet. Cueillies avec un couteau ou une machette, les cabosses sont fendues pour en extraire de 20 à 60 graines très amères et astringentes : les fèves de cacao. C’est l’écabossage.

Qui récolte le cacao ?

Producteurs

Principaux pays producteurs de fèves de cacao (cacao marchand) d’après FAOSTAT
Pays % monde 2017
1 Côte d’Ivoire 39 %
2 Ghana 17 %
3 Indonésie 13 %

Quelle est la durée de vie d’un cacaoyer ?

Le cacaoyer est un petit arbre tropical de 5 à 10 mètres, à feuilles persistantes, originaire d’Amérique centrale et du Sud. Il atteint sa taille adulte vers l’âge de 10 ans et vit environ 30 à 40 ans en plantation.

Comment faire une plantation de cacao ?

Un emplacement lumineux, mais sans soleil direct est recommandé. Il faut donc placer le cacaoyer sous la frondaison de plantes plus hautes quand il est cultivé en serre. Le cacaoyer demande aussi une importante humidité atmosphérique, une chaleur constante aux alentours de 25 °C, et jamais en dessous de 15 °C.

IMPORTANT:  Ta question: Comment changer l'ampoule d'un four Miele?

Pourquoi produire le cacao ?

(Agence Ecofin) – Le cacao est réputé pour son utilisation dans la fabrication du chocolat et des produits cosmétiques. Il est constitué des graines (fèves de cacao) et des cabosses de cacao, qui sont exploitées pour l’obtention de produits industriels dérivés.

Comment on récolte le cacao ?

Généralement, la récolte se fait sur 2 périodes : de novembre à mars et de mai à juillet. Cueillies avec un couteau ou une machette, les cabosses sont fendues pour en extraire de 20 à 60 graines très amères et astringentes : les fèves de cacao. C’est l’écabossage.

Quel pays produit le cacao ?

Les principaux producteurs de cacao sont la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui ont cultivé 37,3% et 19,7% de la production mondiale totale en 2007 (38 et 21% en 2011) respectivement, suivis par l’Indonésie, le Nigeria, le Cameroun et le Brésil.

Quels etaient les noms du cacaoyer ou du chocolat ?

Le cacaoyer ou cacaotier (noms vernaculaires), ou Theobroma cacao (nom scientifique), est un petit arbre tropical de la famille des Malvacées, tous comme les mauves et les baobabs. Il a pour fruit une cabosse, dont on extrait le cacao (constituant principal du chocolat). Les cacaoyers mesurent environ un mètre.

Quel climat convient le mieux au cacaoyer ?

Le cacaoyer est de nos jours cultivé sur tous les continents aux latitudes intertropicales. Plus encore que le caféier, il nécessite un climat chaud toute l’année (de 23 à 28 C) et très humide la plus grande partie de l’année, avec des précipitations annuelles d’au moins 1 500 à 2 000 millimètres.

IMPORTANT:  Est ce qu'il y a du sucre dans le Ricard?

Quel est le mode de culture du cacao ?

Culture du cacao

une pluviométrie régulière ; un sol profond, fertile et bien drainé ; beaucoup d’ombre, de hauts arbres viennent le protéger ; 400 et 700 mètres d’altitude.

Comment traiter une plantation de cacao ?

Les opérations d’entretien d’une cacaoyère sont les suivantes: – Le désherbage, qui peut se faire une à deux fois par an selon le rythme de la poussée des herbes. – Le réglage progressif de l’ombrage. – La suppression des branches mortes et des gourmands du cacaoyer.

Comment creer une plantation de cacao au Cameroun ?

Il a besoin d’une température comprise entre 24 et 28°C, pouvant supporter jusqu’à 32°C et une pluviométrie moyenne annuelle située entre 1250 et 2500 mm bien répartie tout au long de l’année, sans une forte saison sèche. Les résultats sont meilleurs sous ombrage, car la plante nécessite une humidité relative élevée.

Comment avoir un bon rendement de cacao ?

Pour ce qui est du nombre de pieds de cacaoyers, la densité de plantation est de 1111 plants à l’hectare, soit des écartements de 3 mètres entre les lignes et 3 mètres entre deux plants de la même ligne.

Comment le cacao Arrive-t-il en Afrique ?

Arrivée du cacao en Afrique

En 1822, des Portugais introduisent des cacaoyers dans leur possession de São Tomé, au large du Gabon. Ils sont suivis en 1854 par les Espagnols qui implantent aussi des cacaoyers dans l’île voisine de Fernando Po (l’actuelle Malabo), au large du Cameroun.

Qui a ramené le cacao en Europe ?

En 1519, l’Espagnol Hernán Cortés débarque à l’est du Mexique. Les Aztèques voient en lui le Dieu Quetzalcoatl et vont lui offrir une plantation de cacaoyers. Dès 1527, Cortès rapporte les précieuses fèves en Espagne. Le cacao connaît son véritable essor à partir de 1585, et va se répandre dans toute l’Europe.

IMPORTANT:  Comment nettoyer filtre lave vaisselle Brandt?