Question: Comment s’appelle l’arbuste sur lequel pousse le café?

Coffea. Les Caféiers (Coffea L.) sont un genre de plantes de la famille des Rubiacées, qui comprend plus de 120 espèces d’arbres ou d’arbustes originaires des régions tropicales d’Afrique ou d’Asie.

Comment s’appelle l’arbre qui produit le café ?

Le Caféier est un arbre de la famille des rubiacées, toujours vert, aux feuilles épaisses et brillantes. Il ne commence à donner des fruits qu’au bout de trois ou quatre ans. Originaire de l’Éthiopie où il pousse à l’état sauvage depuis plus de trois millions d’années, il en existe des centaines de variétés.

Où poussent les caféier ?

Originaire d’Éthiopie, le caféier peut atteindre 10 mètres de hauteur à l’état sauvage ; il se plaît tout particulièrement en zone tropicale où il est cultivé pour la production de café. Chez nous, on le cultivera donc en intérieur, en serre chauffée ou en véranda.

Comment s’appelle la graine du caféier ?

Le caféier se multiplie généralement par semence. Celle-ci se présente sous la forme de café parche, à savoir, la fève encore enveloppée de la parche.

Comment appelle T-ON les fruits du caféier ?

Café Le fruit du caféier (Coffea sp., famille des Rubiacées, ordre des Rubiales) est une drupe (fruit charnu) ou “cerise” à noyau très mince, la parche qui correspond à un endocarpe parcheminé.

IMPORTANT:  Quelle taille de cocotte Staub?

Quel est le premier pays producteur de café au monde ?

1er : le Brésil : premier producteur mondial de café

C’est le Brésil qui obtient la palme de la production de café mondiale. Le pays d’Amérique du Sud produit près de 30% de tout le café dans le monde chaque année.

Qui donne du café ?

Les caféiers sont des arbustes du genre Coffea, qui compte près de 80 espèces. Deux espèces, Coffea arabica et C. canephora, originaires d’Afrique, sont cultivées pour leurs graines qui, après torréfaction, donnent le café : la première produit le café Arabica, la seconde le Robusta.

Comment faire pousser du caféier ?

Remplissez le pot avec du bon terreau horticole, riche en substrat. Le caféier aime les sols neutres à acides, mais surtout pas calcaires. Le caféier peut également être cultivé en terre de bruyère. Ajoutez un peu de compost au fond du pot, pour lui apporter des oligoéléments nécessaires à sa croissance.

Comment planter des café ?

La plantation de café

Il est essentiel d’utiliser un sol frais, riche en matière organique, jamais sec. Il est aussi important d’éviter le pourrissement des racines qui peut entraîner une détérioration de la plante : des tessons de terre cuite peuvent être placés à l’envers sur les trous de drainage au fond du pot.

Comment on cultive le café ?

La culture du café se passe sous le soleil des tropiques

Le caféier n’aime ni le soleil brûlant ni les vents violents, encore moins le gel. Il préfère pousser bien au chaud, à température constante et avec suffisamment d’humidité, à l’abri d’autres arbres, plus hauts, qui lui procurent de l’ombre.

IMPORTANT:  Question fréquente: Quels aliments sans fibres?

Comment est la fleur du caféier ?

Les fleurs du caféier sont blanches. Elles se fanent au bout de quelques heures seulement. … Sur un même arbre, on trouve en même temps des feuilles vertes, des fleurs blanches, des fruits verts et des fruits mûrs, d’une belle couleur rouge ou jaune selon la variété.