Qu’est ce qu’un groupe alimentaire?

Au nombre de sept, les groupes d’aliments permettent une classification simplifiée des aliments. Ce classement se fait par leurs teneurs en nutriments (protéines, lipides, glucides), minéraux (fer, calcium, magnésium…) et vitamines (liposolubles : A, D, E, K et hydrosolubles : B, C…).

Quelles sont les groupes alimentaires ?

A la découverte des 7 groupes d’aliments

  • Les féculents. …
  • Les fruits et légumes. …
  • Les produits laitiers. …
  • Les viandes, volailles, poissons, œufs, légumineuses, alternatives végétales. …
  • Les matières grasses. …
  • Les produits sucrés. …
  • L’eau.

Quelles sont les 7 groupes d’aliments ?

Nous envisagerons donc 7 catégories d’aliments : viandes – poissons – œufs, ● produits laitiers, ● matières grasses, ● légumes et fruits, ● céréales et dérivés – légumineuses, ● sucres et produits sucrés, ● boissons. Les viandes renferment en moyenne 20 % de protéines.

Quels sont les 5 groupes alimentaires ?

Le modèle MyPlate montre les cinq nourriture groupes (fruits, légumes, protéines, céréales et produits laitiers) dans un lieu.

Quel est le groupe d’aliment du pain ?

Les féculents

On compte dans la famille des féculents 3 groupes principaux 13 : le pain et tous les produits de panification comme les biscottes ou le pain grillé ainsi que les autres produits céréaliers comme le riz, le blé, l’orge, l’avoine ou encore le seigle, les pâtes.

IMPORTANT:  Comment bien digérer le café?

Quels sont les deux grands groupes d’aliments ?

Pour l’éducation nutritionnelle, on classe les aliments en trois groupes : — les aliments riches en glucides et lipides qui fournissent l’énergie, — les aliments riches en protéines qui sont les matériaux de construction, — les aliments riches en vitamines et sels minéraux qui sont protecteurs.

Quels sont les 3 groupes alimentaires ?

Le Guide alimentaire canadien répartit les aliments dans quatre principaux groupes :

  • légumes et fruits,
  • produits céréaliers,
  • lait et substituts,
  • viandes et substituts.

Quels sont les aliments du groupe 1 ?

► GROUPE 1 : Lait et produits laitiers (code couleur : bleu)

Les laits, les yaourts, les petits-suisses, les fromages, les fromages blancs, les crèmes desserts lactées (à limiter en raison de l’apport en sucre) …

Quelles sont les aliments bâtisseurs ?

Aliments bâtisseurs

VIANDE, ŒUFS, POISSON, LEGUMES SECS : Ils fournissent les «briques» qui constituent notre corps. LAIT ET PRODUITS LAITIERS : Pour grandir et avoir des os solides.

Est-ce que l’eau fait partie des groupes alimentaires ?

À souligner, le nouveau Guide alimentaire canadien met en garde contre la consommation d’alcool et les risques pour la santé qui y sont associés dans ses lignes directrices, dans lesquelles il est aussi mentionné que «l’eau devrait être la boisson de premier choix» des Canadiens.

Quel est le rôle de chaque groupe d’aliment ?

Au nombre de sept, les groupes d’aliments permettent une classification simplifiée des aliments. Ce classement se fait par leurs teneurs en nutriments (protéines, lipides, glucides), minéraux (fer, calcium, magnésium…) et vitamines (liposolubles : A, D, E, K et hydrosolubles : B, C…).

Quel groupe d’aliment appartient le beurre ?

Groupe III : corps gras – huile, beurre, margarine, saindoux, crème fraîche, … C’est le groupe des lipides et des vitamines ‘liposolubles’ (qui ne se trouvent que dans la graisse). Ce groupe apporte également l’énergie indispensable au fonctionnement du corps.

IMPORTANT:  Comment faire une décoration de gâteau?

Quels sont les apports du pain ?

Ainsi il présente une composition nutritionnelle intéressante dans le cadre d’une alimentation équilibrée : source de glucides complexes, de protéines végétales et de fibres, il participe également aux apports en vitamines du groupe B (B1 et B6) et en minéraux (magnésium, phosphore et potassium).