Quels sont les aliments qui contiennent de la lectine?

On retrouve des lectines en grande quantité dans les grains entiers, les légumineuses, les noix (cacahuètes et noix de cajou), ainsi que dans les légumes, dont principalement ceux de la famille des solanacées comme les tomates, les poivrons, les pommes de terre et les aubergines.

Quels sont les aliments sans lectines ?

Quels sont les aliments pauvres en lectines ? Il s’agit des légumes verts à feuilles, comme les épinards, le fenouil, la laitue, les endives et les algues. “Les légumes-fleurs tels que le brocoli, le chou-fleur et les choux de Bruxelles, ainsi que les tubercules en sont également quasiment dépourvus.

Comment bloquer les lectines ?

Faire tremper une nuit entière et cuire longuement les légumineuses et les céréales : ce procédé permet de faciliter la digestion d’une une partie des lectines des haricots, pois, lentilles… qui en contiennent beaucoup. Exclure le soja, les légumineuses et céréales et génétiquement modifiées (maïs, blé).

Quel fruit contient de la lectine ?

Les lectines sont présentes partout dans le monde végétal : dans les céréales comme le blé, les légumineuses, les arachides, mais aussi dans le fruits et les légumes comme les tomates, les aubergines, les poivrons, etc.

Quels aliments contiennent des polyphénols ?

Les polyphénols

Aliments les plus riches en polyphénols: thé (vert ou noir), raisin, soja, fruits rouges (cassis, myrtille, cerise…)

IMPORTANT:  Question: Quel budget alimentaire pour une famille de 4 personnes?

Comment se débarrasser de l’acide phytique ?

VÉGÉTAUX RICHES EN VITAMINE C ET ALLIUMS

Les végétaux riches en vitamine C (baies, choux, kiwi, etc.) et les alliums ou plantes alimentaires, telles que l’ail et l’oignon, tendent à réduire la teneur en acide phytique des graines lorsqu’elles sont consommées au cours d’un même repas.

Où se trouve les polyphénols ?

On le trouve principalement dans le raisin et le vin rouge, mais également dans le cacao ou la renouée du japon. Les catéchines, les polyphénols majoritaires du thé et du chocolat, sont également de puissants antioxydants.

Quels sont les bienfaits des polyphénols ?

Les derniers travaux de recherche montrent que les polyphénols ont également une action contre les maladies cardiovasculaires puisque ceux ingérés lors des repas permettent de lutter contre l’oxydation du mauvais cholestérol et donc diminueraient le risque d’obstruction des artères.

Comment calculer la teneur en polyphénols ?

Le dosage des polyphénols totaux a été déterminé par spectrophotométrie, selon la méthode colorimétrique utilisant le réactif de Folin-Ciocalteu [3]. Ce dosage est basé sur la quantification de la concentration totale de groupements hydroxyles présents dans l’extrait.