Quels aliments sont bons pour ma santé CP?

Les aliments frais et peu transformés, c’est ce qui vient directement de la nature, les fruits, les légumes, les œufs, la viande, le riz, les pâtes, etc. On n’ajoute pas de sel de sucre ou d’huile. Ces aliments sont les meilleurs pour ta santé.

Quels sont les comportements favorables à la santé CP ?

Reconnaitre des comportements favorables à sa santé

Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil, habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps).

Quelles catégories d’aliments Mangeons-nous ce1 ?

Qu’il existe 7 groupes d’aliments (les viandes, les produits laitiers, les matières grasses, les féculents, les fruits et légumes, les produits sucrés et l’eau). Dans ces groupes, les aliments ont un rôle bâtisseur, énergétique et fonctionnel.

Pourquoi Mange-t-on ce1 ?

Pour notre corps, c’est la même chose. Il consomme de l’énergie et a besoin de carburant, mais aussi d’aliments protecteurs pour être en bonne santé et d’aliments bâtisseurs pour grandir.

Pourquoi bouger CP ?

L’objectif est d’amener les enfants à prendre conscience qu’ils sont tous différents physiquement mais qu’ils doivent se respecter mutuellement, quel que soit leur aspect physique.

IMPORTANT:  Comment faire un bon de commande en cuisine?

Quels aliments Mangeons-nous ?

Les aliments que je mange viennent : Soit des animaux : la viande, mais aussi ce qu’ils produisent comme les œufs ou le lait. Soit des végétaux : les légumes, les fruits mais aussi les céréales que l’on cultive dans les champs.

Comment sont classés les aliments ?

Nous envisagerons donc 7 catégories d’aliments : viandes – poissons – œufs, ● produits laitiers, ● matières grasses, ● légumes et fruits, ● céréales et dérivés – légumineuses, ● sucres et produits sucrés, ● boissons.

Comment aborder l’alimentation en maternelle ?

retrouver les ingrédients d’un plat, rechercher leur origine géographique, les relier aux saisons ; composer un repas simple équilibré ; questionner les élèves sur leurs habitudes alimentaires (en particulier petit-déjeuner, goûter, heures de repas…).

Comment classer les aliments ce1 ?

Il existe 7 familles d’aliments :

  1. Famille 1 : Viande, œufs, poisson.
  2. Famille 2 : Produits laitiers : yaourt, fromage, lait.
  3. Famille 3 : Matière grasses : huile.
  4. Famille 4 : Féculents : pommes de terres, céréales, riz, pâtes.
  5. Famille 5 : fruits et légumes.
  6. Famille 6 : Produits sucrés : miel, sucre, bonbons.

Quelles sont les différentes familles d’aliments ?

On compte 7 familles d’aliments : les produits laitiers, les viandes / poissons et œufs, les féculents, les fruits et légumes, les matières grasses, les boissons et les produits sucrés. L’équilibre alimentaire repose sur la consommation adaptée de chaque famille d’aliments et la diversité alimentaire.

Quels sont les aliments bâtisseurs ?

Aliments bâtisseurs

VIANDE, ŒUFS, POISSON, LEGUMES SECS : Ils fournissent les «briques» qui constituent notre corps. LAIT ET PRODUITS LAITIERS : Pour grandir et avoir des os solides.

Pourquoi Mange-t-on cm1 ?

La déglutition permet de passer à l’estomac par l’œsophage. À l’intérieur de l’estomac, des sucs gastriques décomposent les aliments. Dans l’intestin grêle, les sucs digestifs (du pancréas et du foie) réduisent les aliments en nutriments qui permettent d’aller dans le sang.

IMPORTANT:  Pourquoi manger du kaolin?

Quel est le rôle des aliments dans l’organisme ?

À quoi servent les aliments ? À nous fournir l’énergie (les calories) et les substances (les nutriments) nécessaires au fonctionnement de notre organisme.

Quelle est l’origine des aliments que nous consommons ?

Les aliments que nous consommons sont soit d’origine animale soit d’origine végétale. Il est donc vital pour l’homme de produire en quantité suffisante ces matières premières de base qui serviront ensuite à nourrir les individus. … Il obtient ainsi les produits végétaux et animaux qui sont utiles, à son alimentation.