Quel champagne avec la galette des rois?

Le champagne blanc sec ou demi-sec apportera également de la fraîcheur et de la légèreté à votre dégustation. L’idée est d’alléger le côté sucré et crémeux de la galette.

Quel vin servir avec une galette des rois aux pommes ?

La galette des rois aux pommes se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Vouvray mousseux, un Crémant de Die, un Muscat de Frontignan vin de liqueur, un Montlouis-sur-Loire mousseux ou encore un Clairette de Die.

Pourquoi on mange de la galette des rois ?

À l’origine, cette tradition remonte à une fête païenne, appelée “les Saturnales”. Les Romains la célébraient dans l’Antiquité, en dégustant une galette dans laquelle était cachée une fève. Cette fève permettait de désigner une reine ou un roi dans les esclaves présents.

Quand fêtons la galette des rois ?

Finalement dans l’Epiphanie, la seule chose qui nous intéresse, bien souvent, c’est de savoir quand on peut (enfin) manger la galette des rois. Cette fête chrétienne est traditionnellement fixée au 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus selon la liturgie romaine.

IMPORTANT:  Réponse rapide: Quelle viande acheter à la boucherie?

Quel cidre pour la galette des rois ?

Pour les galettes frangipanes/pralines roses, dirigez-vous plutôt vers un cidre rosé, comme l’Ecusson rosé et pour les frangipanes/chocolat, vers les poirés (réalisé selon la même méthode que le cidre, mais avec des poires) comme celui de la maison Fournier.

Quel vin boire avec la galette des rois ?

Les galettes à la frangipane sont supers avec un Crémant de Bourgogne : il est composé de raisins issus du cépage Chardonnay, et renvoie des notes vanillées et beurrées qui s’accordent à merveille avec la frangipane. Vous pouvez également choisir un Coteaux du Layon, qui sera frais et expressif sans être trop sucré.

Comment déguster la galette des rois ?

A l’occasion de l’Épiphanie, la galette des Rois frangipane peut se déguster à température ambiante ou réchauffée quelques minutes ou four pour faire ressortir tous les arômes de la pâte feuilletée au beurre et de la garniture aux amandes.

Quel est la vrai galette des rois ?

La galette a la frangipane est considérée comme LA vraie galette des rois, savez-vous pourquoi ? N’oublions pas que la galette des rois est originellement une galette à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four et mangée accompagnée de confitures, c’est la galette « sèche ».

Quand manger la galette des rois 2022 ?

Tout dépend de vos règles ! Selon la tradition chrétienne, l’Épiphanie se tient douze jours après la naissance du christ, soit le 6 janvier 2022. Mais une réforme est venue transférer la date au premier dimanche du mois de janvier, soit le 2 janvier, afin que chacun puisse en profiter.

IMPORTANT:  La meilleure réponse: Comment faire une tresse avec du pain?

Quelle est l’origine de la galette des rois ?

La galette des rois tire son origine des Saturnales (fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier), durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ».

Qui a créé la galette des rois ?

Cependant, l’origine de la galette n’aurait rien de religieux et remonterait sans doute aux Romains qui fêtaient les “Saturnales” après la mi-décembre. C’est une période de trêve où la puissance des maîtres sur leurs esclaves était suspendue.

Quand Mange-t-on la galette des rois 2021 ?

Célébrée chaque année le 6 janvier, c’est l’occasion de déguster la fameuse galette des Rois. Le 6 janvier n’étant pas un jour férié, il est admis de commencer les festivités dès le premier dimanche de janvier soit cette année le dimanche 3 janvier 2021.

Pourquoi le cidre avec la galette des rois ?

La tradition veut que l’on serve du cidre avec la galette des rois, pour y apporter un peu de légèreté et de fraîcheur… mais comment faire quand on est gourmand et amateur de vin ?!