La meilleure réponse: Quel moyen de paiement pour une pension alimentaire?

La pension alimentaire peut être versée sous différentes formes. Dans la majorité des cas, il s’agit du versement, tous les mois, d’une somme d’argent, par chèque ou par virement (selon ce qui a été décidé dans la convention ou dans le jugement).

Comment payer une pension alimentaire sans revenu ?

Demander la garde des enfants permet de payer une pension alimentaire. Le but d’une pension est en effet de subvenir aux besoins de ces derniers. Logiquement, le parent qui les garde ne doit plus payer une pension. La demande de la garde des enfants peut intervenir ultérieurement à la prononciation du divorce.

Comment prouver le paiement de la pension alimentaire ?

Pour être déductible, vous devez prouver que la pension a bien été versée et que le bénéficiaire était réellement dans le besoin (obligation alimentaire avérée). Si la pension est versée en nature (logement ou nourriture par exemple), vous devez fournir les justificatifs permettant d’estimer les sommes versées.

Quand arrêter de payer sa pension alimentaire ?

Une jurisprudence de la Cour de cassation a rappelé que l’obligation de verser une pension alimentaire à un enfant âgé de plus de 18 ans cesse dès lors que ce dernier est autonome financièrement, même s’il perçoit de faibles revenus.

IMPORTANT:  Quel viande je peux manger enceinte?

Est-il possible de ne pas payer de pension alimentaire ?

Le non-paiement ou le paiement partiel de la pension alimentaire expose le parent débiteur à de lourdes sanctions pénales, jusqu’à 2 ans de prison et 15 000 € d’amende. Le parent défaillant peut également faire l’objet de saisies.

Est-ce que la CAF peut payer la pension alimentaire ?

La pension alimentaire due pour l’enfant n’est pas versée. Quels que soient votre situation familiale et le montant de vos revenus, que vous bénéficiez ou non de prestations familiales, votre Caf peut vous aider à obtenir le paiement de cette pension en métropole et dans les Dom (sauf à Mayotte).

Est-ce que le versement de la pension alimentaire est obligatoire ?

Après la séparation d’un couple non marié, le versement de la pension alimentaire est obligatoire et ne concerne que les enfants. … La pension alimentaire est également versée par le parent qui n’a pas la garde de l’enfant et n’a pas la charge des enfants au quotidien.

Quelle pension alimentaire déclarer à la CAF ?

Le parent qui verse une pension alimentaire peut la déduire de son revenu, lorsqu’il est imposé séparément de son ex-conjoint et qu’il n’a pas la garde des enfants. Cette déduction de charge est à inscrire aux cases 6GP ou 6GU de la partie 6 (charges déductibles) du formulaire de déclaration 2042.

Comment supprimer le versement d’une pension alimentaire ?

Vous pouvez demander une réduction ou une suppression de pension alimentaire auprès du juge aux affaires familiales (Jaf). Vous devez remplir le formulaire cerfa n°11530 et l’adresser au tribunal du lieu où réside l’époux(se) créancier ou le parent qui assume la charge des enfants (même majeurs).

IMPORTANT:  Comment poser un tuyau de poêle à bois?