La meilleure réponse: Est ce que je peux verser la pension alimentaire sur le compte de ma fille mineur?

Un enfant majeur peut bénéficier d’une pension alimentaire s’il n’est pas en capacité de subvenir lui-même à ses besoins (étudiant, sans emploi, majeur protégé ou en situation de handicap). … La demande de versement peut provenir directement de l’enfant majeur, qui doit saisir le Jaf.

Comment verser la pension alimentaire au majeur ?

La pension attribuée à l’ex-conjoint peut être versée directement à l’enfant quand celui-ci devient majeur. Pour ce faire, il est nécessaire de saisir le juge aux affaires familiales (Jaf), à l’aide du formulaire cerfa n°11530.

Comment déclarer pension alimentaire versée mineur ?

Comment déduire la pension versée pour un enfant mineur ? Pour être déduite, la pension doit être inscrite sur la déclaration de revenus 2042 (page 4) – 6GU : La case 6GP correspondant aux pensions d’avant 2006 a été transférée sur la déclaration complémentaire 2042 C.

Puis-je donner la pension alimentaire à ma fille de 18 ans ?

Non. La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil). L’obligation parentale se prolonge au-delà lorsque l’enfant poursuit ses études, qu’il est en recherche d’emploi ou dans l’impossibilité de travailler du fait d’un handicap…

IMPORTANT:  Question: Pourquoi on dit Ciberg café?

Comment se verse une pension alimentaire ?

La pension alimentaire peut être versée sous différentes formes. Dans la majorité des cas, il s’agit du versement, tous les mois, d’une somme d’argent, par chèque ou par virement (selon ce qui a été décidé dans la convention ou dans le jugement).

Puis-je verser pension alimentaire directement mon fils majeur ?

Un enfant majeur peut bénéficier d’une pension alimentaire s’il n’est pas en capacité de subvenir lui-même à ses besoins (étudiant, sans emploi, majeur protégé ou en situation de handicap). … La demande de versement peut provenir directement de l’enfant majeur, qui doit saisir le Jaf.

Quand Peut-on verser la pension alimentaire à un majeur ?

Régulièrement, la Cour de cassation rappelle que l’obligation de verser une pension alimentaire à un enfant majeur peut cesser dès lors qu’il est autonome financièrement, même s’il perçoit de faibles revenus.

Quelle case déclarer pension alimentaire versée ?

Déclarez case 6GU les versements spontanés, les pensions non fixées et les pensions alimentaires versées en vertu d’une décision de justice ou d’une convention de divorce par consentement mutuel. – Vous ne pouvez pas déduire de pension alimentaire pour un enfant en résidence alternée ou à charge partagée.

Est-ce que la pension alimentaire est déductible des impôts ?

Les pensions alimentaires versées à des enfants majeurs sont limitées. La limitation est effectuée automatiquement lors du calcul de votre impôt. Pour l’imposition des revenus de 2020, la déduction est limitée à 5 959 € par enfant majeur.

Comment déclarer une pension alimentaire versée CAF ?

Cette déduction de charge est à inscrire aux cases 6GP ou 6GU de la partie 6 (charges déductibles) du formulaire de déclaration 2042. Le parent qui perçoit une pension doit, quant à lui, la déclarer au sein de ses revenus, à la ligne 1AO du premier cadre de la déclaration de revenus.

IMPORTANT:  Est ce qu'on peut congeler fromage Philadelphia?

Quand commence le versement d’une pension alimentaire ?

Durée de versement

La pension alimentaire doit être versée, en général, à partir du jour où la demande en justice a été effectuée. Le versement de la pension se poursuit au-delà de la majorité de l’enfant, jusqu’à ce qu’il acquiert son autonomie financière.

Comment faire pour ne pas payer de pension alimentaire ?

Si vous ne payez pas la pension alimentaire pour votre(vos) enfant(s) ou seulement en partie ou irrégulièrement (par exemple un mois sur deux), l’autre parent peut demander de l’aide à la Caf ou la MSA d’être votre intermédiaire pour le versement des pensions à venir et ainsi faciliter les versements dans l’avenir.