Comment faire une plancha sur un barbecue?

Comment transformer un barbecue en plancha ?

Notre astuce : Installer une plaque en inox alimentaire

En faisant découper une tôle en acier inoxydable avec une face polie spécialement, vous transformez simplement votre barbecue en plancha : sur mesure, 100% alimentaire, facile à entretenir, l’acier inoxydable est le métal parfaitement adapté.

Comment faire pour que la plancha ne colle pas ?

Pour les plaques en acier, il est recommandé de commencer avec un dégraissage au vinaigre blanc. Une fois la plaque sèche, faites cuire vos aliments à 250°C. Cela aura pour effet de faire apparaître une sorte de léger verni brun et anti-adhérent.

Comment utiliser une plancha pour la première fois ?

Avant d’utiliser votre plancha pour la première fois, nous vous conseillons de rincer la plaque de cuisson avec de l’eau pour retirer les impuretés éventuelles de l’emballage. Ensuite, allumez votre plancha à pleine puissance et faites-la chauffer une dizaine de minutes.

Quelle différence entre un barbecue et une plancha ?

La plancha s’allume comme une plaque de cuisson et en 3 minutes seulement la plaque est à la bonne température, prête à cuisiner toutes vos envies. En comparaison, le processus de cuisson au barbecue est plus long puisque il est nécessaire de faire un feu et d’entretenir des braises soit environ 30 min.

IMPORTANT:  Réponse rapide: Comment faire briller ses macarons?

Comment se fabriquer une plancha ?

Règles et conseils pour réussir sa plancha

  1. Pensez à huiler votre plancha avant toute utilisation.
  2. Laissez chauffer la plaque de la plancha avant de commencer la cuisson.
  3. Privilégiez le centre de la plancha pour saisir des produits rapidement.

Quel métal pour faire une plancha ?

En tant que fabricant de planchas professionnelles, Roller Grill recommande les planchas en acier émaillé. La plaque est parfaitement lisse et résistante. L’émaillage de haute qualité permet un très bon transfert de température et une parfaite cuisson par contact.

Pourquoi la plancha colle ?

Les aliments accrochent, car la plancha est sale et encrassée, et ce, même si vous prenez le soin de la nettoyer à froid.

Comment protéger une plancha ?

Il faut d’abord faire un dégraissage au vinaigre blanc, puis sécher la plaque. Ensuite, chauffer la plancha à son maximum pour faire apparaître une pellicule brune sur la plaque. Vous pouvez faire plusieurs cuissons pour parfaire le culottage.

Comment protéger sa plancha ?

Protéger avec une housse

Elles sont vendues avec un système POP’UP anti-flaque qui favorise le ruissèlement et évite la stagnation de l’eau de pluie. Pensez à bien nettoyer votre plancha BBQ avant de la protéger avec une housse ce qui évite les mauvaises surprises lors d’une prochaine utilisation.

Comment bien se servir d’une plancha ?

Utilisation de la plancha

  1. Huilez les aliments ou la plaque de cuisson directement pour éviter d’avoir des grillades brûlées ;
  2. Vérifiez que la plancha est bien reliée à la bouteille de gaz ;
  3. Mettez en route l’appareil en réglant le thermostat à la température souhaitée ;
IMPORTANT:  Quels sont les économies réalisées en utilisant un autocuiseur à la place d'une casserole?

Comment démarrer une plancha ?

Sur une plancha gaz, comme sur une cuisinière à gaz, il suffit d’ouvrir le bouton de variation des brûleurs et d’appuyer sur le bouton du piezzo électronique pour allumer les brûleurs. La première fois, faites d’abord chauffer la plaque à vide 10 bonnes minutes, puis huilez la surface et commencez les cuissons.

Comment faire cuire des aliments sur une plancha ?

Cuire à la plancha, c’est saisir. Laissez préchauffer votre plaque plusieurs minutes à puissance maximum le temps qu’elle accumule bien la chaleur. Si vous n’avez pas de thermomètre, faites le test de la goutte d’eau* qui consiste à jeter quelques gouttes sur votre plancha pour en évaluer la température.

Pourquoi acheter un barbecue ?

Facile à allumer, le barbecue à gaz permet de cuisiner toute l’année. Simple d’utilisation, il chauffe très rapidement. Du petit barbecue à gaz portable aux imposants modèles sur support, ils intègrent une multitude d’option : plaque de cuisson plancha, fumoir, rôtissoire…

Comment faire cuire des merguez à la plancha ?

A la poêle : n’ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.