Question: Quelles sont les caractéristiques du Volley ball?

* Le volley-ball est un sport qui oppose 2 équipes sur un terrain de jeu divisé par un filet. * Le but du jeu est de faire tomber le ballon dans le camp adverse, et de l’empêcher de toucher le sol de son propre camp, en l’envoyant réglementairement par dessus le filet. Le ballon est mis en jeu par un service.

Quel est le but principal du Volley-ball ?

Au volley-ball, le but du jeu est de marquer le plus de points possible tout en empêchant les adversaires d’en marquer. Pour cela, il faut envoyer le ballon dans le camp adverse sans que celui-ci ne soit rattrapé.

Quelles sont les différentes parties d’un terrain de Volley-ball ?

Dimensions d’un terrain de volleyball

Désignations Salle régionale Salle internationale
Espace de jeu 18 x 9 x 9 m 18 x 9 x 12,5 m
Espace d’évolution 28 x 15 x 9 m 34 x 19 x 12,5 m*
Espace de compétition 32 x 19 x 9 m 40 x 25 x 12,5 m
Niveau d’éclairement 500 lux 750 lux
IMPORTANT:  Comment avoir une bonne équipe de football?

Comment gagner un match de Volley-ball ?

Les points sont marqués soit en faisant tomber le ballon sur le terrain de l’équipe adverse, soit quand l’adversaire commet une faute. La première équipe à atteindre 25 points (avec deux points d’écart minimum) gagne le set et la première équipe qui gagne trois sets gagne le match.

Quel est le rôle du libéro au volley ?

Concrètement, il réceptionne le service adverse et délivre le meilleur caviar possible au passeur qui relaiera le ballon à l’attaquant. Si ses coéquipiers effectuent des rotations de l’avant à l’arrière, le libero ne peut remplacer qu’un joueur de l’arrière.

Comment fonctionne le Volley-ball ?

En volley-ball de plage, les matches sont joués au meilleur de trois sets, selon le “rally point system” (un échange gagnant vaut un point). Les deux premiers sets sont joués en 21 points, le set final en 15 points. Comme en volleyball, un écart de deux points est obligatoire.

Quelles sont les fautes à éviter au Volley-ball ?

Les fautes de jeu

  • Faute de position : ne pas respecter le placement correct des joueurs à l’instant où le serveur frappe la balle. …
  • Balle in : laisser la balle toucher le sol à l’intérieur des limites de son terrain.
  • Faute des 4 touches : effectuer une quatrième touche avant de retourner la balle dans le camp adverse ;

Quelle est la taille d’un terrain de volley-ball ?

– DIMENSION : L’aire de jeu d’un terrain de Beach Volley (hors tour de terrain et gradins), comprend le terrain plus les aires de recul, est de 26 m de long et 18 m de large (normes FIVB) soit 468 m2. Les dimensions du terrain, centré sur l’aire de jeu sont de 16 m de long sur 8 m de large.

IMPORTANT:  Comment se passe la finale de la NBA?

Quel est la dimension du terrain de volley-ball ?

La dimension d’un terrain de volley ball est règlementaire et précisée par la FIVB : 9m de large sur 18m de long. La longueur étant séparée en deux moitiés de 9m par le filet de volley.

Quelle est la hauteur du filet de volley-ball pour les hommes ?

En milieu scolaire, le filet volley mesure 9 mètres de longueur pour 0,89 mètre de hauteur, alors qu’en club et compétition, il mesure 9,5 mètres de longueur pour 1 mètre de hauteur. Les bandes blanches disposées sur la hauteur et les côtés du filet volley sont en PVC.

Quelle est la durée d’un match de Volley-ball ?

Si chacune des équipes a remporté un set, un set décisif est organisé. Ce dernier se joue en 15 ou 25 en fonction du temps restant (avec 2 points d’écart). La durée de pratique est d’environ 1 h 20, ce qui comprend une préparation de 20 minutes et un match d’environ 1 heure. En général, les ligues sont mixtes.

Quel est le nombre de joueurs dans une équipe de volley ?

Au Volley-Ball, l’équipe est composée de 6 joueurs ( 6 remplaçants par set, staff et entraîneur). Au Beach Volley, une équipe est composée de 2 joueurs (pas de remplaçant, pas de staff).

Pourquoi un joueur de volley n’a pas le même maillot ?

Son maillot diffère car il est le seul joueur à pouvoir rentrer librement sur un des joueurs composant les postes arrières, action qui n’est pas considérée comme un remplacement en tant que tel. Le secteur avant (attaque/contre), le service ainsi que le rôle de capitaine lui sont interdits.

IMPORTANT:  Question fréquente: Comment marquer des buts sur FIFA?