Réponse rapide: Quel morceau de porc pour faire du saucisson?

Pour la viande maigre, l’épaule de porc ou le jambon est privilégié. Quant à la proportion grasse, on peut choisir du gras dur comme la bardière ou encore la poitrine.

Quel sont les meilleurs morceaux de viande pour faire du saucisson ?

Le saucisson est généralement composé au minimum de deux tiers de viande maigre provenant généralement de l’épaule et du jambon et de maximum, un tiers de gras provenant de la bardière et de la poitrine.

Comment transformer le porc en saucisson ?

Fabrication du saucisson : étapes du processus

  1. La préparation des viandes. Comptez 75 % de viande maigre pour 25 % de gras pour fabriquer un bon saucisson. …
  2. Le hachage et le mélange. …
  3. L’embossage. …
  4. L’étuvage et le séchage. …
  5. Nettoyage éventuel et dégustation.

Comment s’appelle le bout du saucisson ?

Ce saucisson tire son nom du boyau dans lequel il est embossé (la partie terminale de l’intestin de porc, appelée « rosette » à cause de sa couleur). Il est ficelé pour conserver sa forme au cours du séchage ; le boyau est recouvert de salpêtre pour prévenir les moisissures et les écoulements de graisse.

IMPORTANT:  Pourquoi le fromage sent l'ammoniaque?

Comment faire un saucisson ?

Pour 2 bons saucissons de 600 à 700gr, il nous faut:

  1. 500gr de jambon frais.
  2. 1kg de porc maigre (épaule et rouelle)
  3. 400gr de gras de bardière (gras dur)
  4. 50gr de gros sel de Guérande.
  5. 3gr de poivre noir moulu.
  6. 2gr de poivre blanc moulu.
  7. 2gr de noix de muscade.
  8. 2gr de coriande moulue.

Quelle viande pour faire du saucisson ?

Les saucissons sont considérés à gros hachage lorsque le diamètre des morceaux de viande est au minimum de 6 mm. Le plus souvent, le saucisson sec se compose de maigre de coche (1) et/ou de porc charcutier paré et dénervé, de gras de porc et d’une enveloppe.

Quel diamètre boyau pour saucisson ?

Il se décline en différents diamètres. Les plus couramment utilisés sont le 20/22 mm, 22/24 et 24/26 mm, conditionnés en saumure ou en sec. Si le choix du diamètre vous appartient, il est conseillé d’opter pour un calibre de 22/24 mm pour les merguez et de 24/26 mm pour les saucisses et chipolatas.

Comment transformer la viande de porc ?

Les salaisonniers et les entreprises de charcuterie industrielles et artisanales achètent aux abattoirs des pièces découpées. Elles transforment la viande selon divers procédés de fabrication et de conservation (cuisson, salage, fumage, séchage, etc).

Quelle température pour faire sécher des saucissons ?

Le saucisson sec est composé d’un mélange de viande et de gras de porc hachés plus ou moins finement. Il est ensuite délicatement assaisonné puis enveloppé dans un boyau. Il est alors mis à sécher et à affiner (entre 4 et 10 semaines). La température de la pièce de séchage est généralement comprise entre 12 et 14°.

IMPORTANT:  Où conserver les grains de café?

Comment faire sécher un saucisson rapidement ?

Le séchage doit se faire dans un endroit frais et sec avec une température de 10 à 15° C, idéalement dans un endroit ventilé. La suspension au bord de la fenêtre ferait très bien l’affaire. Pour les connaisseurs, il est crucial d’utiliser un hygromètre. L’humidité doit être comprise entre 75 et 80 %.

Comment se mange le fuseau lorrain ?

Le mélange est embossé dans un boyau naturel et délicatement fumé au sapin. C’est un saucisson maigre et moelleux qui saura vous plaire en fines tranches à l’apéritif, en raclette ou tout simplement en casse-croûte avec du bon pain croustillant.

Quelle est la différence entre de la rosette et du saucisson ?

La rosette ou le fuseau est un saucisson pur porc, emballé dans du fuseau (partie terminale du colon : naturelle comme reconstituée). C’est le plus gros des saucissons, la rosette pesant de 300 g à plus de 1 kg ! Son poids implique de le ficeler ou de le placer dans un filet lors du séchage.

Où se trouve le saucisson ?

Bien que le saucisson fasse partie des essentiels de la charcuterie française, il est, aujourd’hui, mondialement connu. On le retrouve notamment en Espagne avec le traditionnel fuet ou encore en Australie avec le saucisson de kangourou.

Comment est fait le saucisson industriel ?

Le saucisson industriel lui, est recouvert de poudre blanche, talc, carbonate de calcium etc. Cette technique donne l’illusion -ratée- que les bactéries se sont développées pendant plus longtemps que quelques jours.

Où faire sécher un saucisson ?

Idéalement, dans une pièce aérée, dont la température est comprise entre 12 et 18°. Ne jamais dépasser ces 18 ° au risque de faire sécher vos saucissons trop vite. Le meilleure endroit reste une remise, un cagibi ou un cellier, légèrement aéré, dans lequel vous pendrez vos saucissons.

IMPORTANT:  Tu as demandé: Comment choisir sa viande hachée?

Est-ce que le saucisson peut moisir ?

Un saucisson sec impropre à la consommation se reconnaît facilement: il suinte, est poisseux, couvert de moisissures vertes et dégage une odeur de rance due à l’oxydation du gras. Quoi qu’il en soit, respectez la date de durabilité minimale (DDM).