Tu as demandé: Quels sont les aliments constructeurs?

La viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers apportent les protéines qui permettent le développement et l’entretien des muscles. Le calcium des produits laitiers participe à la croissance et à l’entretien des os.

Quels sont les aliments protecteurs ?

Ce sont les fruits et les légumes, des aliments « protecteurs » parce qu’ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré.

Quelles sont les trois groupes d’aliments ?

Chaque jour, nous mangeons quand nous avons faim pour satisfaire les besoins de notre organisme et le maintenir en bonne santé. On distingue trois grands groupes d’aliments : les aliments énergétiques, les aliments de croissance et les aliments protecteurs de la santé.

Quels sont les aliments bâtisseurs ?

Aliments bâtisseurs

VIANDE, ŒUFS, POISSON, LEGUMES SECS : Ils fournissent les «briques» qui constituent notre corps. LAIT ET PRODUITS LAITIERS : Pour grandir et avoir des os solides.

Quels sont les rôles des aliments régulateurs ?

des substances régulatrices, comme l’eau, les vitamines et les sels minéraux, permettant l’utilisation efficace des substances énergétiques par le corps.

Quels sont les types d’aliments simple ?

CLASSIFICATION DES ALIMENTS SIMPLES

Il existe six groupes d’aliments simples : les glucides, les protides, les lipides, l’eau, les vitamines et les sels minéraux. Les aliments composés sont donc constitués: d’éléments combustibles contenant du carbone : on les appelle constituants carbonés.

IMPORTANT:  Quand a été créé le Grille pain?

Qu’est-ce que l énergie alimentaire ?

Les aliments énergétiques fournissent de l’énergie pour les cellules de l’organisme mais également des substances de réserve. Ils sont représentés par les groupes des produits céréaliers, des produits sucrés et les matières grasses. L’aliment vital – du moins l’élément – est l’eau.

C’est quoi un aliment bâtisseur ?

Les aliments riches en protides, ou protéines, sont appelés « éléments bâtisseurs », car ils apportent les composants nécessaires à l’élaboration et à l’entretien des tissus de l’organisme, essentiellement des muscles, des os et de la peau.

Est-ce que les glucides sont des aliments bâtisseurs ?

Réponses possibles : aliments bâtisseurs : viande, poisson, œufs, lait, fromage… aliments énergétiques : pain, beurre, huile, biscuits, pâtes… aliments fonctionnels : bananes, tomates, poire, orange, carotte… Étiquette de la barre chocolatée : les glucides et les protéines sont des macronutriments.

Quelle est la différence entre un aliment simple et un aliment composé ?

Un aliment simple est un aliment qui contient un seul type de constituants. Le pain et le lait contiennent plusieurs aliments simples : ce sont des aliments composés. Un aliment composé est donc un aliment qui contient plusieurs aliments simples.