Ta question: Comment couper un fromage de chèvre?

Comment couper une tome ?

Les parts pointues:

Brie de Melun, Saint-Nectaire, Tomme de chèvre… Le mieux est d’éviter de couper la pointe de la part. Il faut couper les morceaux en quinconce jusqu’à la moitié de la part, puis couper des portions dans le sens de la longueur pour que chacun ait un peu de talon.

Comment couper un Neufchâtel ?

se coupent de la même manière, en portions triangulaires en partant du centre jusqu’aux bords. Les fromages de formes originales (le Murol, le Dauphin, le Neufchâtel…) se découpent selon le même principe que les fromages évoqués ci-dessus: on part du centre du fromage jusqu’au bord et on coupe en petits triangles.

Comment couper un fromage en forme de cœur ?

Les fromages en forme de coeur

Le principe est le même que pour le fromage rond. On coupe le fromage en deux dans le sens de la longueur à partir de la pointe. On obtient deux moitiés qu’on coupe en deux, puis encore en deux en utilisant une coupe en éventail.

Comment couper un morceau de brie ?

FROMAGES RONDS (EX. : BRIE ET CAMEMBERT)

Placez le fromage sur votre planche à découper, et commencez par le couper en deux au centre. Continuez en coupant les moitiés en deux morceaux jusqu’à ce que vous obteniez la taille et la quantité désirées.

IMPORTANT:  Qui a inventé le fromage râpé?

Comment decouper un Cantal ?

La règle d’or à retenir : il faut veiller à une distribution équitable entre le talon et la pâte. En effet, le goût est plus affirmé à proximité de la croûte tandis que le cœur est plus crémeux.

Comment couper une tomme de Savoie ?

ne s’improvise pas : la première étape consiste à couper la première moitié du fromage (en partant de la pointe) en tranches parallèles à la croûte. Ensuite, une fois arrivé à la moitié du fromage, il faut couper dans l’autre sens (en partant d’un côté) en tranchant le talon et la croûte.

Comment couper le caciocavallo ?

Pour un fromage argenté parfait, il est très important de couper le fromage en tranches d’un centimètre d’épaisseur (maximum de 1,5 cm). Le caciocavallo a la forme rectangulaire typique, plus facile à trancher que provola.

Comment couper le bleu d’Auvergne ?

5) La découpe des fromages à pâte persillée

Les fromages à pâte persillés sont les fromages “bleus” comme le Roquefort, le Bleu d’Auvergne, le Stilton… Ces fromages qui sont généralement déjà découpés en portion de 200g par votre fromager sont à découper en éventail.

Comment couper un morceau de roquefort ?

On coupe généralement la pointe d’abord et du coup on laisse le talon moins goûtu pour les derniers affamés. Quelle est la technique pour bien couper le roquefort ? Xavier Thuret nous explique qu’il ne faut pas couper, mais “carresser” le roquefort avec une petite cuillère.

Comment couper le fromage avec un fil ?

La lyre est munie d’un fil tendu. Elle permet de trancher précisément les fromages à pâte persillée ou les autres fromages à pâte molle. Grâce au coupe-raclette, vous pouvez tailler à la main des tranches idéales pour la raclette, directement dans la meule.

IMPORTANT:  Qui consomme le plus de cacao?

Comment couper le fromage de brebis ?

Commencez par découper la pointe. Puis, pour la partie intermédiaire, découpez des tranches dans le sens de la largeur. Enfin, lorsque vous approchez du talon, découpez des parts dans le sens de la longueur pour ne pas terminer sur la croûte.

Comment se mange le brie ?

Idéal sur un plateau de fromages, le brie se déguste tout simplement avec une bonne tranche de pain aux noix… Les différents bries entrent également dans la composition de nombreuses spécialités régionales : galettes briardes et croque-briard pour le brie de Meaux, croûte au brie pour celui de Melun.