Question fréquente: Comment conserver de la confiture sans bocal?

Il n’est pas nécessaire de placer les pots de confiture non entamés au réfrigérateur : un placard dans un local propre et sec suffit.

Pourquoi retourner les pots de confiture et combien de temps ?

Retournez les pots pendant 5 à 10 minutes afin de bien stériliser le haut du pot et de faire le vide d’air.

Comment couvrir les pots de confiture ?

Pour fermer les pots à froid avec du papier sulfurisé: découpez des ronds de papier, badigeonnez l’une des faces avec un alcool de fruit, posez le papier directement sur la confiture, côté sec vers l’extérieur. Couvrez ensuite avec du film alimentaire et un élastique.

Pourquoi mettre les bocaux à l’envers ?

Une manière de lutter contre la formation de moisissures

À la fermeture du pot de confiture, une petite zone d’air se forme entre le produit chaud et le couvercle. Dans ce petit espace, des bactéries et des moisissures peuvent proliférer s’il n’y a pas de stérilisation.

Quand retourner les pots de confiture ?

Bonjour, Le fait de retourner le pot quand on vient juste de le remplir, donc confiture bouillante, cela crée un vide d’air, donc assure une meilleure conservation .

Pourquoi retourner les pots après stérilisation ?

Le fait de le renverser permet alors de chasser l’air, de faire le vide et d’assurer une fermeture totalement hermétique du bocal. Vous saurez si vos récipients ont été fermés hermétiquement grâce au “pop” caractéristique qui se produira à l’ouverture.

IMPORTANT:  Comment decouper une pâte feuilletée?

Comment Steriliser des bocaux en les retournant ?

Pour les confitures et les chutneys (bocaux à vis), la stérilisation peut s’effectuer plus simplement, en retournant le bocal bien vissé après avoir versé à l’intérieur la préparation chaude. On laisse refroidir et on retourne le tout. À l’ouverture, un petit “clac” (ou “pop”) sera le gage d’une stérilisation réussie.

Pourquoi retourner les pots de compote ?

Une fois la compote prête, remplir les pots, les fermer aussitôt fermement avec leur couvercle et les retourner afin que la compote chaude achève de stériliser le revers de celui-ci.