Question fréquente: Comment blanchir la viande de porc?

On réalise un départ à l’eau froide: immerger la viande dans de l’eau froide, saler, puis porter à feu très fort à ébullition. Morceaux concernés: abats, poitrine de porc salée, os, blanquette…

Comment faire blanchir de la viande ?

Mouiller des morceaux de viande à hauteur avec de l’eau froide puis porter à ébullition. Écumer si nécessaire. Cette « pré-cuisson » sert à coaguler les protéines de la viande.

Comment faire pour attendrir la viande de porc ?

Pour qu’elle soit bien tendre, il ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. La viande de porc peut être congelée et se garde alors plusieurs mois au congélateur. Elle nécessite quelques heures de décongélation au réfrigérateur, avant la cuisson.

Comment enlever l’odeur du porc ?

Il est très simple d’enlever l’odeur désagréable d’une viande fraîche. Pour cela, vous devez lui faire prendre un bain de quelques minutes dans de l’eau fortement vinaigrée. Concrètement, vous devez la laver et la nettoyer avec du vinaigre ou du jus de citron si l’odeur est trop forte.

IMPORTANT:  Comment on fait des morceaux de sucre?

Comment faire blanchir un jarret de porc ?

Commencer par blanchir le jarret de porc en le mettant dans de l’eau froide et en amenant à ébullition, puis en continuant la cuisson 10 mn. On égoutte, et on le rince. On le remet donc dans de l’eau, avec l’oignon, l’ail, les feuilles de laurier, les baies de poivre, et on cuit durant 1H30.

Pourquoi blanchir de la viande ?

Pourquoi blanchir? Pour épurer (ou dégraisser), désaler ou raffermir le morceau. Comment? On réalise un départ à l’eau froide: immerger la viande dans de l’eau froide, saler, puis porter à feu très fort à ébullition.

Comment faire blanchir un aliment ?

Porter à ébullition une casserole d’eau salée. Plonger l’aliment à blanchir. Arrêter la cuisson des la reprise de l’ébullition. Égoutter et rafraîchir dans de l’eau froide.

Comment faire pour que la viande soit tendre ?

Pour rendre une viande plus tendre et plus moelleuse en moins de 30 minutes chrono, voici les étapes à suivre :

  1. Placer la viande crue sur une planche à découper.
  2. Saupoudrer le bicarbonate sur le (ou les) morceau de viande. …
  3. Mettre la viande un peu moins de 30 minutes au réfrigérateur pour la laisser reposer.

Comment rendre une viande moins sèche ?

Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Ça marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l’eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.

Comment attendrir du porc déjà cuit ?

Badigeonnez votre morceau avec de l’huile d’olive avant de l’enfourner à 200 °C (th. 6-7) pour 30 minutes minimum. Arrosez la viande régulièrement avec du bouillon pour qu’elle reste bien tendre.

IMPORTANT:  La meilleure réponse: Comment bien pétrir une pâte?

Pourquoi la viande de porc sent mauvais ?

Définition et origine de l’odeur de verrat. Des odeurs désagréables, qualifiées d’odeurs sexuelles, peuvent se manifester lors de la cuisson de la viande de porc mâle entier. … La présence excessive de l’androsténone seule ou du scatol seul est suffisante pour induire une odeur désagréable.

Comment savoir si le porc est périmé ?

Si vous remarquez que la viande dégage une odeur d’ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu’elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter. La viande de volaille est censée aller du blanc au jaune, et celle du porc devrait être gris rosé, la viande rouge emballée sous vide peut parfois tendre sur le violet.

Pourquoi la viande de porc sent l’urine ?

Pour l’odorat humain, ce composé sent l’urine, la transpiration, l’ammoniac. Le scatol est un produit de la dégradation par des bactéries des protéines (du tryptophane) dans l’intestin aussi bien des porcs mâles entiers, que des castrats et des femelles.

Comment dessaler un jarret de porc rapidement ?

Mettre la viande dans une grande casserole, couvrir d’eau froide, amener à frémissement. Egoutter, rincer la casserole et recommencer encore une fois. Après, faire sa recette , potée, choucroute, petit salé….etc… Voilà !

Comment dessaler un jarret de porc Demi-sel ?

Bien le rincer et le mettre à dessaler 45 min dans un récipient rempli d’eau froide, changer l’eau 2 fois.

Comment couper un jarret de porc ?

Commencez par désosser le jarret de porc, ouvrez le sur le côté dans le sens de la longueur et ôter l’os central. Roulez le jarret de porc pour le reformer et maintenez le ainsi avec de la ficelle alimentaire bien serrée, gardez l’os pour le bouillon.

IMPORTANT:  Comment faire cuire des pâtes à la vapeur?