Quels sont les aliments riches en vitamines?

On la trouve dans les fruits (cerise, orange, kiwi…) et dans les légumes (poivron, brocoli, chou-fleur) ou le persil. Mais attention, la plupart des vitamines ne se conservent que dans les fruits et les légumes frais ou surgelés ! Pas de cuisson, celle-ci altère les vitamines et vous en perdriez tous les bénéfices.

Quels sont les fruits et légumes les plus riches en vitamines ?

La provitamine A est surtout abondante dans les légumes et fruits fortement colorés en jaune, rouge ou vert (carotte, épinards, cresson, chou, mangues, abricots…). Alors que la vitamine C va de pair avec l’acidité du produit (cassis, goyave, persil, poivron, kiwi, citron et autres agrumes…).

Quels sont les fruits qui contiennent le plus de vitamines ?

A poids égal le kiwi contient plus du double de vitamine C que l’orange et le citron. Un seul kiwi pris au petit-déjeuner couvre le besoin en vitamine C journalier. La papaye est le 4ème fruit qui contient le plus de vitamine C, après la goyave, le cassis et le kiwi. 100g de papaye apportent 65mg de vitamine C.

IMPORTANT:  Quelle est l'allergie alimentaire la plus courante?

Quelles sont les différentes vitamines ?

Il n’existe pas moins de treize types différents de vitamines : les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B12, la biotine, les vitamines C, D, E, la folacine (acide folique) et la vitamine K. On les classe généralement en deux groupes : Le premier groupe comprend les vitamines liposolubles (par ex.

Quel est le légume le plus riche en vitamines ?

Le chou, le chou-fleur et tous les légumes crucifères (qui incluent les navets, le radis, le cresson) sont remarquablement riches en vitamines C et B9 (folates), ainsi qu’en substances soufrées protectrices contre le cancer (commes celles que l’on retrouve dans le brocoli).

Quels sont les 10 meilleurs aliments pour la santé ?

Voici une liste des aliments que vous devriez vraiment prendre l’habitude de manger régulièrement, si ce n’est déjà fait :

  • Le citron. Le jus d’un seul citron couvre presque entièrement nos besoins journaliers en vitamine C. …
  • Le chocolat noir. …
  • Les noix et graines. …
  • Le brocoli. …
  • Les avocats. …
  • L’ail. …
  • Les épinards. …
  • Les légumineuses.

Quel légume contient de la vitamine D ?

Les champignons (de Paris, cèpes, morilles) sont les légumes qui ont la plus forte teneur en vitamine D (environ 1.2 µg/100g). Vient ensuite l’avocat (5 µg/100g). Les autres légumes en contiennent moins de 0.5 µg/100g. Les fruits ne présentent quasiment pas de vitamine D.

Quel est l’aliment le plus riche en vitamine D ?

Les aliments les plus riches en vitamine D

Rang Aliment Teneur en vitamine D
1 huile de foie de morue 250,00 µg
2 foie de morue (conserve) 54,30 µg
3 hareng fumé 22,00 µg
4 hareng grillé 16,10 µg
IMPORTANT:  Comment manger du Chaource?

Où trouver le rétinol ?

Dans l’alimentation, divers aliments sont sources de rétinol ou de carotènes. Les carotènes se trouvent majoritairement dans les fruits et légumes orangés ainsi que les légumes verts feuillus, tandis que le rétinol se trouve majoritairement dans les abats.

Quel fruit le plus riche en vitamine C ?

1- Orange. En fruit frais, l’orange est une merveille pour les apports en vitamine C. Une orange moyenne apporte environ 70 milligrammes de vitamine C dans un seul fruit pelé.

Quels aliments contiennent le plus de vitamine C ?

Les aliments les plus riches en vitamine C

Rang Aliment Teneur en vitamine C
1 cassis 200,00 mg
2 persil 190,00 mg
3 poivron rouge cru 162,00 mg
4 herbes aromatiques (aliment moyen) 143,00 mg

Quel fruit est le plus riche en vitamine B ?

Ils contiennent des vitamines B telles que la thiamine, la riboflavine, la niacine et l’acide folique. Pour autre part, les bananes fournissent 35% de la prise quotidien recommandé en vitamine B6.

Quelles sont les caractéristiques des vitamines ?

Les vitamines sont des substances organiques, sans valeur énergétique propre, qui sont nécessaires à l’organisme et que l’homme ne peut synthétiser en quantité suffisante. Elles doivent être fournies par l’alimentation.