Quel est l’indice de revalorisation pension alimentaire 2021?

Ce qui donne un nouveau montant égal à 500 x 105/103,81 = 505,73 euros.

Est-ce que la pension alimentaire augmente tous les ans ?

Revaloriser la pension alimentaire en fonction de l’inflation. Conséquence de l’inflation, la pension se déprécie. Sa revalorisation s’impose donc tous les ans, comme l’indique le jugement.

Qui doit calculer l’indexation de la pension alimentaire ?

Ce n’est pas le juge aux affaires familiales qui effectue les réévaluations annuelles, mais l’ex- époux qui verse la pension alimentaire. Parallèlement, le bénéficiaire de la pension doit faire le calcul pour contrôler la réévaluation de son montant.

Comment demander l’indexation de la pension alimentaire ?

Pour la revalorisation de la pension, il faut se référer à l’indice des prix à la consommation (ensemble des ménages hors tabac). Vous pouvez trouver cet indice sur le site de l’Insee. Vous devez appliquer le mois d’indice prévu par le jugement ou par l’ordonnance de non-conciliation.

Comment ajuster la pension alimentaire ?

Aller au tribunal pour faire modifier la pension alimentaire

Vous pouvez engager un avocat ou faire la demande vous-même. Vous pouvez aussi faire une demande à l’aide juridique pour obtenir les services d’un avocat gratuitement ou à peu de frais.

IMPORTANT:  Question: Comment choisir la taille de son Lave vaisselle?

Quand indexer la pension alimentaire ?

Les pensions alimentaires doivent généralement être indexées une fois par année afin de tenir compte de l’évolution du coût de la vie. La plupart du temps, le jugement qui accorde la pension alimentaire prévoit expressément cette indexation et indique l’indice de base à prendre en considération.

Pourquoi la pension alimentaire baisse ?

Si votre situation économique s’est dégradée, vous pouvez donc demander une baisse du montant de la pension alimentaire. … Il ne faut pas cesser de payer la pension devenue trop chère tant qu’un accord sur un nouveau montant n’a pas été trouvé avec votre ex-conjointe ou avec le juge.

Comment faire pour ne pas payer de pension alimentaire ?

Un parent ne peut pas décider lui-même d’arrêter de payer. Si la pension a été décidée par le tribunal, il faut obtenir un nouveau jugement pour la modifier. Il faudra alors démontrer qu’un changement de situation justifie d’arrêter de payer ou de diminuer la pension.

Comment faire pour obtenir une pension alimentaire sans aller au tribunal ?

Les parents peuvent demander, au directeur de la Caf ou de la MSA , la délivrance d’un document qui permet le versement obligatoire de la pension fixée (titre exécutoire) par la convention. Pour cela, ils ne doivent pas avoir engagé une procédure auprès du juge aux affaires familiales (Jaf).