Quel est le but de la torréfaction des fèves de cacao?

Pourquoi torréfier les fèves de cacao ?

Ils véhiculent l’acidité au sein du chocolat noir, ce qu’il faut empêcher pour préserver sa saveur. Enfin, la torréfaction sert aussi à développer les saveurs et les arômes du cacao, que l’on va pouvoir savourer avec une tablette de chocolat.

Comment torréfier les fèves de cacao ?

En règle générale, le four doit être réglé entre 110 et 130°C, et les fèves doivent y rester entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez régler la température à quelques degrés de plus au début de la torréfaction, pour saisir les fèves, et baisser à la température recommandée après quelques minutes.

Quels sont les bienfaits de la fève de cacao ?

Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes), nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson, etc.)

Comment enlever la peau des fèves de cacao ?

Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d’eau bouillante. Egoutter et rafraîchir aussitôt. Fendez la peau délicatement avec l’ongle ou la pointe d’un couteau. Oter la peau entourant les fèves en pressant délicatement entre le pouce et l’index.

IMPORTANT:  Question fréquente: Quel aliment contient le plus de vitamine C?

Comment utiliser la fève de cacao ?

Vous pouvez les utiliser entières, concassées, râpées, broyées ou moulues. Vous pouvez aussi les torréfier préalablement dans une poêle et les réduire en poudre pour obtenir des grués de cacao. Vous pouvez potentiellement les employer partout, mais je préfère les utiliser dans un plat cru plutôt que cuit.

Comment faire sécher une cabosse de cacao ?

Séchage. Les fermiers savent que le meilleur endroit pour faire sécher les fèves fermentées est sous le soleil ardent. Ils les étalent de façon régulière afin qu’elles sèchent toutes uniformément. Certains paysans dansent même sur les fèves pour les répartir.

Comment utiliser une cabosse de cacao ?

Elles sont parfaites pour remplacer le chocolat avec le café, ou en en-cas. “Concassées, les fèves de cacao s’utilisent comme une épice qui se marie aussi bien au salé qu’au sucré, indique Victoire Finaz. On peut en parsemer comme du gros sel sur un foie gras, un gibier ou même un poisson.

Comment faire du cacao ?

1 Faire bouillir l’eau, ajouter le cacao en poudre. Cuire en remuant énergiquement avec un petit fouet, pendant 5 à 8 minutes. 2 Ajouter 1 l de lait, amener au frémissement environ 30 minutes, à feu très doux, dans le but de faire réduire, sans jamais laisser bouillir.

Comment s’appelle la coque de cacao ?

Les cabosses contiennent des fèves, et les éclats de fève torréfiés et broyés prennent le nom de grués de cacao, parfois appelés nibs, terme anglais.

Est-ce que la fève de cacao est un fruit ?

Le fruit du cacaoyer (Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées, ordre des Malvales) est une cabosse ovoïde et cannelée, fruit charnu indéhiscent à paroi épaisse, pesant 300 à 500 g et parfois jusqu’à 1 Kg, d’une longueur de 15 à 30 cm.

IMPORTANT:  Quelle viande donner à un chiot?

Quels sont les dangers du cacao ?

Pour être tout à fait honnête, le cacao peut poser problème chez certains: «Sa théobromine agit sur le diamètre des vaisseaux et favorise une migraine chez les personnes prédisposées. Par ailleurs, les personnes sujettes aux calculs d’oxalate de calcium doivent apprendre à se passer de chocolat, trop riche en oxalate.

Où se trouve les fèves de cacao ?

Les fèves de cacao sont des graines en forme d’amande contenues dans les cabosses (les fruits du cacaoyer). Elles poussent principalement en Amérique du Sud et dans les régions tropicales d’Amérique centrale, dans un arbre appelé Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées.

Comment enlever la petite peau des fèves ?

Afin de les éplucher facilement, opérez une incision en croix en-dessous de chaque fève, à l’aide d’un couteau. Plongez vos fèves quinze secondes dans de l’eau bouillante, retirez-les et laissez-les égoutter. Enfin, vous n’avez plus qu’à presser le côté opposé à l’entaille pour éplucher vos fèves facilement.

Quel goût à la fève de cacao ?

5/ La fève de cacao en cuisine

La fève de cacao s’utilise en cuisine mais révèle surtout ses arômes lorsqu’elle est dégustée crue. Et son goût ne ressemble en rien à celui du chocolat. Ni sucrée, ni salée, très forte en goût et assez amère, la fève de cacao ne ressemble à aucune autre saveur.

Pourquoi enlever peau fèves ?

Il faut cuire les fèves dans de l’eau bouillante pendant une trentaine de secondes puis les passer directement dans un saladier d’eau froide. Cela a pour conséquence de décoller la peau et de rendre le travail de décortication plus facile.

IMPORTANT:  Quels sont les fromages qui se conservent le plus longtemps?