Pourquoi passer un CAP pâtissier?

Le CAP Pâtissier est un diplôme français très important, car c’est lui qui vous permet de vendre vos pâtisseries en France. C’est ce diplôme qui vous permettra d’acquérir tout ce qu’il faut pour exercer le métier de pâtissier, à savoir les connaissances et les techniques.

Pourquoi faire un CAP pâtissier ?

On s’engage souvent vers un CAP Pâtissier par passion. Et on a bien raison. Pourquoi ? Parce que le métier de pâtissier ne connait pas la crise, parce qu’il est en perpétuel renouvellement, et parce que c’est un métier créatif et concret qui donne beaucoup de satisfactions au quotidien dans l’exercice de sa fonction.

Quels sont les avantages de la pâtisserie ?

Un pâtissier travaille en horaires décalées, et n’a pas forcément ses samedis et dimanches mais plutôt des jours de la semaine. Le premier avantage, c’est que vous évitez d’être dans les transports ou sur les routes au mauvais moment. Vos temps de transport sont plus rapides et plus confortables.

Pourquoi se former en pâtisserie ?

Pâtissier est également un métier qui encourage la créativité : les recettes innovantes et savoureuses sont particulièrement recherchées. … Bénéficier d’un contrat d’apprentissage permet aux apprentis d’accumuler de l’expérience avant même d’avoir obtenu leur diplôme CAP Pâtisserie.

IMPORTANT:  Comment manger plus local?

Quelles sont les qualités requises pour être pâtissier ?

Un pâtissier doit avant tout être attentif et minutieux pour apprendre au mieux toutes les techniques. Il doit également posséder un esprit très créatif et ne doit pas avoir peur d’innover pour proposer des réalisations toujours exceptionnelles.

Pourquoi passer un CAP ?

Les raisons de choisir le CAP ne manquent pas. ​Offrant près de cent soixante spécialités, le certificat d’aptitude professionnel (CAP) permet un accès rapide à l’emploi. Il privilégie l’alternance et permet aussi une poursuite d’études.

Quel métier avec un CAP pâtisserie ?

Après un CAP Pâtissier, vous pourrez travailler dans les secteurs suivants :

  • L’artisanat : pâtisserie, boulangerie-pâtisserie, chocolaterie-confiserie, glacier, traiteur…
  • L’hôtellerie-restauration.
  • L’industrie : grande surface équipée d’un laboratoire de pâtisserie, industrie agroalimentaire.

Quelle est le rôle d’un pâtissier ?

Le pâtissier confectionne des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries mais sait aussi les rendre alléchants par une décoration travaillée. C’est un fin connaisseur des ingrédients de base (farine, sucre, laitages, chocolat, oeuf…) et de leur utilisation.

Quels sont les horaires de travail d’un pâtissier ?

La journée d’un artisan pâtissier débute souvent entre 4 et 6 h. Ses horaires de travail varient toutefois suivant son lieu d’exercice, la taille de l’établissement et les mois de l’année. Noël et Pâques marquent des périodes d’activité plus intenses conduisant le pâtissier à travailler les week-end et jours fériés.

Quels sont les avantages du métier de boulanger ?

Il est en contact direct avec ses clients et leur conseille ses meilleurs produits. Les avantages et les inconvénients sont : -travailler en extérieur et la possibilité d’être autonome -la difficulté pour trouver ses clients ,de vendre ses produits , mais aussi l’adaptation aux nouveaux matériaux .

IMPORTANT:  Comment faire de la pâte liquide et solide?

Quelle orientation pour devenir pâtissier ?

Pour devenir pâtissier, vous pouvez passer un CAP pâtissier après la 3e, en suivant une formation en apprentissage. De plus, il est possible de se spécialiser suite à un CAP de pâtissier en préparant des mentions complémentaires (MC) soit de pâtisserie boulangère, soit de pâtisserie, glacerie chocolaterie, confiseries.

Quels sont les inconvénients du métier de boulanger ?

Les inconvénients du travail d’un boulanger sont : des horaires assez durs : le métier de boulanger s’exerce le plus souvent de nuit, mais aussi durant les week-ends et jours fériés. un travail dans la chaleur et en station debout. un rythme de travail soutenu.

C’est quoi un BTM pâtisserie ?

Les brevets techniques des métiers

Les BTM (brevet technique des métiers) sont des diplômes professionnels délivrés par les Chambres de métiers et de l’artisanat, à l’initiative des organisations professionnelles. Ils se préparent en alternance en 2 ans après un CAP.

Qui fait le boulanger ?

Le boulanger est un commerçant artisan qui vend les produits qu’il fabrique : pains, viennoiseries, pâtisseries sucrées et salées. Il exerce le plus souvent son activité en boulangerie-pâtisserie.