Pourquoi il faut avoir une alimentation variée?

Une alimentation variée et adaptée à l’âge contribue à rester en bonne santé et à prévenir certaines maladies (cardio-vasculaires, ostéoporose, diabète, cancers, par exemple). Associée à l’activité physique, elle favorise le maintien du poids.

Pourquoi Est-il important d’avoir une alimentation variée et équilibrée Expliquez ce qu’est une carence alimentaire ?

Manger de façon variée est l’une des clés pour limiter l’apparition de maladies. Ainsi, votre corps aura tous les nutriments indispensables pour son bon fonctionnement. Les aliments sains notamment les fruits et légumes vont permettre de renforcer le système immunitaire et garder de l’énergie.

Pourquoi il est important de manger équilibré ?

Une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé. Elle diminue le risque de développer certaines maladies chroniques et augmente ainsi l’espérance de vie. En effet, les aliments apportent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules et permettent le développement harmonieux de notre corps.

Qu’est-ce qu’une alimentation variée ?

Une alimentation variée

Une alimentation diversifiée doit comporter chaque jour au moins un aliment de chaque catégorie en respectant quelques règles simple : Consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.

Pourquoi il est nécessaire de s’alimenter ?

Un bon régime alimentaire vous aide non seulement à vous sentir mieux mentalement et physiquement, mais il contribue aussi, à long ou moyen terme, à réduire le risque de cancer, de diabète ou de maladie cardio-vasculaire. Si vous souffrez déjà d’une maladie, un bon régime peut vous aider à mieux gérer vos symptômes.

IMPORTANT:  Comment bien doser les spaghetti?

Comment manger varié et équilibré ?

Le menu-type pour un repas équilibré

L’entrée doit être constituée exclusivement de légumes crus ou cuits. Il est également possible de manger des fruits. Le plat principal doit être composé de légumes, de féculents – complets de préférence, de protéines comme la viande, et de légumes secs.

Pourquoi je mange sainement ?

A quoi ça sert de manger plus sainement ? Notre corps se régénère en permanence. Pour ce faire, il puise dans notre alimentation les ressources nécessaires à la production d’énergie et au remplacement des cellules. C’est pourquoi nous devons satisfaire 100% de nos besoins nutritionnels.

C’est quoi un repas équilibré ?

Un repas équilibré, c’est un repas composé d’aliments de différentes familles, certains étant à favoriser et d’autres à limiter. Le rythme des repas doit être en fonction des besoins de la journée. Selon les bons repères de consommation, voici quelques idées pour composer vos différents menus.

Quels sont les principes de base d’une alimentation équilibrée ?

5 règles d’une alimentation saine et équilibrée

  • 1- Buvez suffisamment d’eau.
  • 2- Mangez des fruits et des légumes.
  • 3- Pensez aux bonnes graisses.
  • 4- Mangez des aliments variés.
  • 5- Limitez les sucres industriels.

Qu’est-ce qu’une alimentation rationnelle ?

Une alimentation rationnelle s’appuie donc sur une alimentation équilibrée (il est conseillé 60 % de glucides, 30 % de lipides et 10 % de protéines par jour) et une prise régulière des repas (éviter le grignotage).

Qu’est-ce que l’alimentation équilibrée PDF ?

I- Vie Saine et équilibrée

La bonne alimentation est un des principes fondamentaux d’un mode de vie sain. Elle représente les nutriments essentiels à l’organisme : fluide, acides aminés essentiels des protéines, acides gras, vitamines, minéraux, et suffisamment de calories.

IMPORTANT:  Tu as demandé: C'est quoi un pain bâtard?