Comment rattraper une confiture pas assez sucrée?

Pour rattraper le coup, on ajoute de la pectine qui solidifiera la préparation. Si votre confiture est trop épaisse, l’astuce de grand-mère consiste à ajouter un peu d’eau et un filet de jus de citron.

Comment rattraper une confiture pas assez Sucree ?

Méthode 2: je recuis en ajoutant un peu de pectine

Il faut donc ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole, ajoutez un peu de sucre enrichi en pectine et faire cuire jusqu’à la bonne prise (voire plus haut). Cette méthode est facile mais la confiture sera plus sucrée.

Comment faire prendre une confiture trop liquide ?

La pomme

Mais pas de panique : la pomme étant un fruit extrêmement riche en pectine, on peut facilement sauver notre gelée ou notre confiture en la refaisant cuire avec quelques morceaux ou un peu de jus de pomme. Effet garanti !

Pourquoi le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu’on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !

IMPORTANT:  Réponse rapide: Qui a découvert le pain?

Comment utiliser l’Agar-agar dans la confiture ?

Préparez votre confiture en faisant cuire les fruits et le sucre, puis laisser refroidir. Ajoutez alors l’agar-agar délayé dans une petite cuillerée d’eau, puis portez votre confiture à frémissements . Laissez frémir pendant 2 à 3 minutes environ puis mettez immédiatement en pots.

Quand ajouter le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron contient de l’acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l’oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.

Est-ce que la confiture durcit en refroidissant ?

Bonjour, Ne fais pas trop cuire ta confiture car en refroidissant le sucre va se cristalliser, ça va être immangeable.

Où se trouve la pectine de la pomme ?

La pectine est une forme de glucide d’origine végétale. On la trouve en abondance dans les pommes, surtout les pommes vertes (peau et pépins).

Où trouver de la pectine ?

Où trouver de la pectine ? Vous pourrez en trouver généralement dans vos grandes surfaces et supermarché au rayon « Sucre » ou « Confiture ». La marque Alsa notamment commercialise le « Vitpris » à base de pectine de fruits. Vous pourrez en trouver également dans les magasins bio.

Comment diluer une confiture trop épaisse ?

Si votre confiture est trop épaisse, l’astuce de grand-mère consiste à ajouter un peu d’eau et un filet de jus de citron.

Quelle quantité de citron dans la confiture ?

On compte un jus de citron pour un kilo de fruit. On peut ajouter le zeste aussi, qui acidifie significativement les saveurs. Il favorise la conservation des confitures et fait agir la pectine.

IMPORTANT:  Question fréquente: Quel vin boire avec du filet de porc?

Comment remplacer le citron dans une confiture ?

Pour remplacer une cuillère de jus de citron, ajoutez une demi-cuillère de vinaigre. Quant au vinaigre, choisissez-le avec une saveur discrète. Du vinaigre de riz ou de cidre fera parfaitement l’affaire.

Pourquoi mettre du sucre dans la confiture ?

Le sucre présent dans la confiture permet également d’améliorer la conservation de cette dernière. En effet, la présence du sucre permet d’absorber l’eau naturellement présente dans les fruits et empêche ainsi la prolifération des microbes qui se développent dans l’eau.

Comment doser l’agar ?

Il suffit de se munir d’une cuillère à café standard. La dose d’agar-agar la plus courante, 2 grammes, correspond à une cuillère à café pleine (voir photo). Sinon, le plus simple est encore de faire confiance aux fabricants qui proposent bien souvent des dosettes de 2 ou 4 grammes.

Comment utiliser l’agar L’agar ?

L’Agar-agar s’utilise au cours de la recette dans une préparation liquide ou crémeuse. Pour notre recette de mousse il faudra l’ajouter une fois vos fruits mixés. Utilisez 1 sachet de 2g pour 1/2L de préparation. Portez quelques minutes à ébullition, mélangez et laissez refroidir.

Quelle quantité d’Agar-agar pour les gelées de fruits ?

Utiliser 1 sachet de 2 gr pour ½ litre de préparation ;. Le pouvoir gélifiant d’1 sachet de 2 gr correspond à celui de 3 feuilles de gélatine. Diluez le contenu du sachet dans un peu de liquide froid. Ajouter le reste de jus de fruit, mélangez bien et portez le tout à ébullition en remuant.