Comment manger le fromage Tête de Moine?

Comment se mange la Tête de Moine ?

​Originaire du Jura Bernois, en Suisse, la Tête de Moine doit essentiellement sa célébrité à la technique originale mise en œuvre pour la déguster. Elle se consomme en effet sous forme de rosettes réalisées avec un ustensile bien spécial pour racler le fameux fromage suisse : la « girolle ».

Comment conserver le fromage Tête de Moine ?

Coupez la Tête de Moine en deux et conservez une moitié dans un film alimentaire au réfrigérateur. Si la croûte devait être légèrement collante, remettez la Tête de Moine AOP non emballée durant une à deux heures au réfrigérateur.

Où trouver Girolle Tête de Moine ?

Amazon.fr : girolle tete de moine – Couteaux et ustensiles de cuisine : Cuisine et Maison.

Comment se servir d’une girolle ?

Conseils d’utilisation des girolles à fromages

Coupez-le d’abord en deux avant de le poser sur la girolle à fromage. Faites tourner la lame sur le fromage dans le sens des aiguilles d’une montre, sans appuyer trop fort. Vous obtiendrez ainsi les plus beaux et plus savoureux copeaux.

Comment mettre une tête de moine ?

Piquez la face en son centre avec la tige de la Girolle orientée vers le bas. Le plateau de la Girolle doit impérativement être maintenu horizontalement. Retournez ensuite la Girolle en tenant le fromage, puis faites glisser la Tête de Moine AOP sur la tige jusqu’à ce qu’elle bute sur la base de la Girolle.

IMPORTANT:  Est il bon de manger un yaourt le soir?

Quel fromage utilisé avec la girolle ?

La girolle permet de réaliser des fleurs de fromage, à déguster en apéritif ou pour décorer vos plateaux de fromage. Elle est traditionnellement utilisée avec la Tête de Moines, fromage produit par les moines Suisses.

Est-ce que la fausse girolle est comestible ?

fausse girolle (Hygrophoropsis aurantiaca) ou clitocybe orangé : vous ne la trouverez que sous les pins maritimes, son chapeau est constitué, lui, de lames, et lorsque vous la coupez elle est inodore. Elle est comestible mais sans intérêt gustatif.

Comment conserver des girolles fraîches ?

Conservez-la quelques jours dans un endroit frais ou dans un sac plastique perforé dans le réfrigérateur. Prenez soin d’elle, elle est très fragile. Elle peut se conserver en bocal, à l’huile ou au vinaigre, ou encore séchée. On peut également la congeler.

Comment faire pour mettre les girolle au congélateur ?

Les girolles congelées

Vous pouvez également les congeler. Pour cela il faut d’abord leur faire perdre leur eau en les faisant “suer” dans une sauteuse sans aucun accompagnement. Quand elles ont perdu une bonne partie de leur eau, il ne reste plus qu’à les laisser refroidir et à les emballer pour le congeler.