Comment bouler une pâte?

Comment faconner une pâte ?

Il s’agit tout d’abord d’évacuer le gaz accumulé dans la masse. On replie la pâte sur elle-même. On y enfonce le poing, on replie à nouveau et on recommence le geste pour chasser l’air. Maintenant il faut travailler le pâton sur le plan de travail pour le façonner.

Pourquoi bouler la pâte ?

Le but est de faire rouler la pâte entre votre paume et le plan de travail. Elle va s’arrondir tout naturellement. Si votre morceau de pâte est plus gros. Le boulage est terminé, quand la texture est bien homogène, lisse et que la clef à complétement disparue dessous.

Qu’est-ce qu’un pâton en cuisine ?

Dans la fabrication du pain, morceau de pâte pesé et mis en forme avant la cuisson.

Pourquoi rabattre la pâte ?

Elle est destinée à donner plus de “corps” à la pâte. (On dit que la pâte a du corps quand elle est bien élastique, et qu’elle se tient en boule sans s’avachir mollement).

Comment faire la forme du pain ?

1. Pour façonner une baguette ou un pain long :

  1. Aplatissez la pâte.
  2. Repliez-la sur elle-même une première fois.
  3. Soudez les bords.
  4. Répétez l’opération dans l’autre sens.
  5. Appliquez les mains sur la pâte et roulez-la tout en l’étirant pour donner la forme d’un pain long ou d’une baguette.
IMPORTANT:  Tu as demandé: Comment le chocolat blanc a été créé?

Pourquoi bouler le pain ?

Le boulage permet de restructurer le réseau glutineux de la pâte, et d’augmenter plus ou moins la force des pâtons. En fonction des caractéristiques de la pâte, le serrage du pâton est effectué de manière plus ou moins forte.

Comment faire la boulangerie ?

En principe, pour ouvrir une boulangerie, il faut être titulaire de l’un des diplômes suivants:

  1. CAP Boulanger ;
  2. Brevet d’études professionnelles ;
  3. Diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles.

Comment dégazer de la pâte ?

Pour dégazer une pâte manuellement, posez-la sur le plan de travail, puis pressez-la avec la paume de votre main pour l’étirer avant de la retourner sur elle-même. Continuer à la pétrir ainsi : si votre dégazage est réalisé correctement, votre pâte gagnera progressivement en souplesse.

Quand faire le boulage ?

1. Choisir le bon moment pour faire ses pâtons de pizza. Si tout est dans la technique de boulage, il est impératif de choisir le bon moment pour bouler. Une fois le pétrissage effectué, un premier piquage de 15 à 45 min doit être effectué en masse.