Comment affiner la viande de bœuf?

Pour maturer la viande dans les meilleures conditions, elle doit être stockée dans un espace ventilé à 2 °C et placée sur une lit de gros sel, capable d’absorber l’humidité. En 28 jours, le train de côtes est censé perdre jusqu’à 30 % de son volume.

Comment maturer la viande de bœuf chez soi ?

Celle-ci consiste à diviser la carcasse en gros morceaux après l’abattage. Il vous faudra ensuite les suspendre à un crochet dans une armoire de maturation. L’extérieur de la viande va alors s’assécher et l’intérieur se détendre. C’est le « dry aged ».

Quelle viande pour maturation ?

La viande bovine convient particulièrement pour la maturation à sec – et elle est également demandée ainsi. «Principalement l’entrecôte, la côte de boeuf ou les filets», explique le spécialiste. Le rassissement confère à la viande un puissant goût de noisette.

Quel est le but de l’affinage d’une viande ?

L’affinage de la viande consiste à stocker le quart arrière, dans une chambre tempérée, sur un temps défini tout en maîtrisant les risques sanitaires associés à cette maturation (contaminations bactériennes, dégradation et vieillissement du produit, changement de couleur, odeur …)

Comment est fait la viande maturée ?

Le procédé qui consiste à conserver la viande pendant plusieurs semaines, s’appelle la maturation. Il consiste à envelopper la viande dans un linge puis à la placer en chambre froide. Cela permet à la viande de gagner en tendreté et en saveur.

IMPORTANT:  Quelle machine à pain choisir 2019?

Comment fonctionne la maturation de la viande ?

Juste après l’abattage et la mise en chambre froide, le glycogène se transforme en acide lactique ce qui acidifie et rigidifie le muscle. Quelques jours plus tard, cet acidification du muscle va permettre à des enzymes d’entrer en action : ce sont elles qui vont « grignoter » les fibres du muscle.

Comment fonctionne une chambre de maturation ?

Il suffit de placer la viande dans la machine, soit en la suspendant, soit en la plaçant sur le gril. Le processus de maturation se déroule sur une longue période de 20 à 60 jours afin que le goût de la viande de bœuf puisse bien ressortir en fonction de sa qualité.

Pourquoi laisser reposer la viande après abattage ?

Juste après l’abattage, la viande de bœuf est certes déjà comestible, mais sa qualité laisse encore à désirer. Le boucher laisse alors la viande reposer à une température qui va de 1 à 2 °C pendant plusieurs jours pour permettre à celle-ci de gagner en tendreté et en saveur.

Comment affiner de la viande ?

Rien de plus simple: glissez la viande dans le sac, fermez celui-ci hermétiquement à l’aide d’un soude-sac puis mettez le tout au réfrigérateur. Attention: la température ne doit pas dépasser les 3 °C pendant le processus de maturation.